Accueil Recette Dessert et Goûter

recette aquafaba eau jus pois chiche

recette aquafaba eau jus pois chiche
Dessert et Goûter Aquafaba maison
Pour 4 personnes | Type : Léger
Préparation Repos Cuisson Personnes Type
10 min. Une nuit 30 min. 4 Léger
Préparation Repos Cuisson
10 min. Une nuit 30 min.
Et voici la recette avec les étapes précises afin de réussir à coup une belle aquafaba ! On a longtemps utilisé l'eau présente dans les conserves de pois chiches jusqu'à réaliser qu'on pouvait la faire nous-même et encore encore plus zéro déchet !  Chloe, le 19/05/2020
Ingrédients
  • 200 gr de pois chiche secs
  • Eau de trempage du robinet (pas besoin de mesure précise)
  • 700 ml d'eau du robinet
  1. Commencer par faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d'eau pendant une nuit ou au minimum 7h.
  2. Le lendemain, égoutter les pois chiches et les rincer. Ne pas garder l'eau de trempage.
  3. Dans une cocotte minute, ajouter les pois chiches et 700 ml d'eau, fermer. 
  4. Faire cuire à feu vif jusqu'à sifflement de la cocotte puis passer à feu très doux pendant 30 minutes de cuisson. Si vous n'avez pas de cocote minute, cuire les pois chiches à feu doux pendant 1h30 avec un couvercle.
  5.  Verser le mélange pois chiche et eau de cuisson dans un bocal sans le fermer. Laisser refroidir puis fermer le bocal et mettre au réfrigérateur pendant une nuit afin de donner à l'aquafaba une texture encore plus visqueuse. Cette étape est fortement recommandée mais vous pouvez vous en passer si vous êtes pressés de réaliser des mousses au chocolat ou des mousses au marron. En revanche, si vous souhaitez réaliser des meringues elle est indispensable. 
  6. Le lendemain, égoutter les pois chiches afin de récupérer l'aquafaba. 

Vous pouvez congeler l'excédent d'aquafaba pour une utilisation ultérieure et réaliser avec les pois chiches cuits du houmous, une salade de pois chiches, tomates et pêches, un curry de légumes ou tout simplement des bowls. 

Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.