Accueil Recette Dessert et Goûter

Pavlova vegan sans oeuf sans produits laitiers chantilly de coco fruits de saison

Pavlova vegan sans oeuf sans produits laitiers chantilly de coco fruits de saison
Dessert et Goûter Pavlova vegan à la chantilly de coco aux fruits de saison
Pour 10 personnes | Type : Gourmand
Préparation Repos Cuisson Personnes Type
20 min. 60 min. 40 min. 10 Gourmand
Préparation Repos Cuisson
20 min. 60 min. 40 min.

Depuis le temps que je voulais réaliser des meringues sans blanc d'oeuf mais à partir d'aquafaba, l'eau de cuisson des pois chiches, c'est chose faite. Accompagnées d'une petite chantilly de coco ultra rapide à réaliser et quelques fruits de saison, on s'est régalé ! 

PS : Attention, pensez à mettre le lait de coco au frais la veille.

Chloe, le 20/05/2020
Ingrédients
POUR LES MERINGUES
  • 130 gr d'aquafaba soit réalisée maison (la recette ici) ou soit l'eau d'une boite de conserve de pois chiches
  • 70 gr de sucre blanc de betterave 
  • 70 gr de sucre glace (je passe du sucre normal au mixeur)

POUR LA CHANTILLY DE COCO

  • 400 ml de lait de coco (minimum 60% de coco) placée la vieille au frais
  • 15 gr de sucre glace

POUR LA GARNITURE

  • Des fruits de saison, ici : fraises, cerises, myrtille mais vous pouvez mettre des kiwis, bananes, fruits de la passion, coco râpée, oranges...
  • Une poignée d'amande torréfiées concassées
  1. Préchauffer votre four à 110°C.
  2. A l'aide d'un batteur, monter en neige l'aquafaba (le jus de pois-chiches) pendant quelques minutes toujours dans le même sens pour ne pas casser la préparation. Lorsque que ça commence à prendre, ajouter petit à petit le sucre normal et battre jusqu’à obtenir une meringue légèrement montée.
  3. Puis incorporer, toujours petit à petit, le sucre glace.
  4. Une fois que votre meringue est bien montée, qu'elle se tient bien, qu'elle est brillante, rigide et que vous arrivez à faire des "becs", c'est qu'elle est prête. Ne pas attendre trop longtemps avant de la mettre au four pour ne pas qu'elle redescende.
  5. A l’aide d’une cuillère à soupe dressez sur des plaques de four 10 meringues pas trop proches les unes des autres. Vous pouvez tout à fait en faire une grande. 
  6. Les mettre dans le four à 110°C au four pendant quarante minutes environ. Les meringue doivent croquer dehors et rester fondantes dedans. Eteindre le four et les laisser dedans pendant encore une heure pour qu'elles restent bien dures. 
  7. Préparer pendant ce temps la chantilly de coco, prélever la partie solide du lait de coco et garder la partie liquide pour une autre recette. Monter en chantilly la crème de coco à l'aide d'un batteur et la fouetter pendant 5 mins à pleine puissance jusqu'à l'obtention d'une chantilly, ajouter le sucre glace (facultatif étant donné que la meringue est déjà très sucrée).
  8. Juste avant de servir le dessert, ne pas le faire à l'avance sinon la meringue va se ramollir, disposer un peu de chantilly de coco sur les meringues, ajouter les fruits frais préalablement lavés et parsemer d'amandes torréfiés concassées. Vous pouvez également mettre des herbes fraiches, menthe, basilic, thym citron... 
  9. Bonne dégustation !
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.