Accueil Recette Apéritif

Houmous maison vegan sans gluten

Houmous maison vegan sans gluten
Apéritif Houmous maison
Pour 6 personnes | Type : Healthy
Préparation Personnes Type
5 minutes 6 Healthy
Préparation
5 minutes

Toujours avoir des pois chiches chez soi ! Car rien de mieux pour préparer un délicieux apéritif maison en 5 mins. En tout cas, pour ma part le houmous c'est une obsession, j'en raffole ! Je les achète en vrac, j'en fais tremper une bonne quantité pendant une nuit, je les cuis 30 mins à la cocotte minute puis j'en congèle pour en avoir d'avance. Et je garde l'eau de cuisson qui s'appelle l'aquafaba qui se monte en neige exactement comme des blancs d'oeufs mais tout en étant beaucoup plus digeste, mais attention quelques règles sont à respecter pour obtenir de l'aquafaba de manière parfaite, je vous explique tout dans cet article. Le blanc d'oeuf est l'une des plus grandes intolérances pour beaucoup d'entre nous, sans le savoir. Et généralement, je réalise avec cette eau de cuisson des mousses au chocolat ou des mousses de marron.

Et il n'y rien de plus sain que le houmous. 
• En effet, le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale. C’est également un aliment riche en protéines végétales, en vitamine et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses et sans cholestérol. 
• Mais ce n'est pas tout. Le deuxième ingrédient du houmous est le Tahin, la crème de sésame, on y trouve également beaucoup de fibres et de minéraux (magnésium, le zinc et le fer)
• Et je ne vous parle pas de l'ail, qui est excellent pour la santé. C'est d'ailleurs ce que l'on appelle un "superaliment", les antioxydants qu’il contient aident à prévenir les maladies reliées au vieillissement.

Pas mal non ? 

Chloe, le 10/01/2018
Ingrédients

Pour le houmous :

  • 400 gr de pois chiches égouttés cuits (voir au dessus les instructions pour les cuire ou alors réaliser à partir d'une boite de conserve de pois chiche déjà cuits)
  • 1/2 jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 1 gousse d'ail (ou 2 selon leur taille et votre goût)
  • Une cuillère à soupe de cumin

Pour la présentation : 

  • Un peu d'huile de sésame (ou d'huile d'olive si vous n'en avez pas)
  • Quelques tomates séchées
  • Un peu de graines de sésame et de tournesol
  1. Mettre tous les ingrédients sur un mixeur.
  2. Mixer pendant au moins 5 mins.
  3. Disposez dans un bol, versez un peu d'huile d'olive, les tomates séchées en petit morceaux et saupoudrez de graines de votre choix.
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.