Accueil Voyage Mexique

voyage Mexique Yucatan Quintana Roo roadtrip

Voyage
Mon séjour au Mexique : Yucatan & Quintana Roo Par Chloe, le 19/05/2020
voyage Mexique Yucatan Quintana Roo roadtrip

Mieux vaut tard que jamais (oups) voici mon article sur mon voyage au Mexique d'octobre dernier ! Un super voyage, une super team, ma Laura, les palmiers, le soleil, la plage, en bref le rêve. Nous sommes restés un peu moins d'une semaine mais nos journées étaient tellement remplies qu'on a certainement vu plus de paysage que si l'on avait voyagé 15 jours en perso ! C'était intense et si beau. On a eu la chance de visiter deux états : le Yacatan et le Quintana Roo tout en étant accompagnés par leur office de tourisme respectif. Une jolie expérience en compagnie de Lola, Nolwenn, JonathanLaura et de toute l'équipe qui nous a accompagnée pendant ce super séjour.


LE YUCATAN
Après plusieurs heures de vols, nous avons atterris à l'aéroport de Cancun et pris directement la route pendant 2h. Direction le Yucatan et plus particulièrement la ville de Valladolid et notre premier hôtel El Meson Del Marques, où nous avons logé 2 nuits. Un joli petit hôtel très typique.



Chichen Itza
Dès le premier jour, nous avons eu l'opportunité de visiter l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Chichen Itza. Une pyramide Maya incontournable, chargée d'histoires et de secret. C'est une chance de pouvoir voir ce genre de monument historique si impressionnant. Un conseil, allez le visiter de bonne heure avant la foule.



Le Cénote Saamal
A peine le Chichen Itza visité, nous sommes revenus à Valladolid faire une pause déjeuner au Cénote Saamal pour ensuite s'y baigner. Mon tout premier Cénote ! Alors je dois avouer que j'imaginais ça beaucoup plus sauvage, plus magique, moins encadré mais cela reste tout de même assez unique comme baignade et surtout rafraichissante avec cette chaleur !



Visite de Valladolid
Ensuite direction l'hôtel pour se préparer et ressortir visiter la fameuse ville de Valladolid. J'ai adoré ! C'est coloré, très authentique et pas encore trop envahi par les boutiques de touriste. On a flâné dans les rues, siroté une pina colada et dîner au restaurant Las Campagnas. Et j'allais oublié, j'ai eu un coup de coeur pour une boutique qui vendait de jolis chapeaux fabriqués au Mexique, Una Casa Llamada Deseo. J'ai craqué pour deux chapeaux et Laura pour un chapeau et un panier. Et d'ailleurs, vous êtes plusieurs à avoir noté l'adresse et à y être déjà allé ! Attention, je passe commande à la prochaine qui s'y rend :)









LE QUINTANA ROO
Deuxième réveil au Mexique mais cette fois-ci très matinal. On a quitté l'hôtel, direction l'état du Quintana Roo et plus particulièrement Coba.

Le site archéologique de Coba
On a commencé la journée par la visite du site archéologique de Còba où l'on a enfourché des vélos pour rejoindre la pyramide maya de Nohoch Mul. Ayant le vertige, impossible pour moi de grimper plus de 4 marches, alors monter à 42m ça a été impossible pour moi, malgré la vue imprenable sur la forêt qui m'attendait au sommet. 


Visiter le Quintana Roo autrement
A la fin de cette première visite dans le Quintana Roo, une agence de tourisme durable qui encourage le développement des communautés rurales nous a rejoint. Nommée Totonal Viajes, je vous la recommande vivement si vous avez envie de sortir des sentiers battus et découvrir le Mexique avec une autre vision. 

Las Cas de Los Insectos
Pour commencer, ils nous ont conduit dans un petit musée Las Cas de Los Insectos, où l'on a pu observer plusieurs espèces d'insectes locaux, frissonnant mais intéressant.

Déjeuner en immersion chez l'habitant
Ensuite, nous avons eu la chance de déjeuner chez l'habitant et pas n'importe lequel ! Une famille engagée qui met tout en oeuvre pour protéger son environnement. De délicieux petits plats suivi d'une visite des lieux. Manuel, l'hôte, a créé un petit refuge pour animaux et nous a raconté son engagement pour la biodiversité. Il recueille des animaux pour la sauvegarde des espèces et vient même de créer une petite école pour proposer des ateliers afin expliquer ce qu'il fait et transmettre aux générations futures. Une belle rencontre qui nous a profondément touché.




Ca fait 4 ans que Manuel essaie de comprendre comment cet oiseau se reproduit, il n'en existe plus beaucoup et celui-ci était en convalescence.


Ces abeilles, très très rares, ne piquent pas et produisent le meilleur miel du monde (et sont attirées par l'odeur du shampoing, chose plutôt étrange ahah). L'état du Yucatan est le plus gros producteur de miel au monde.


L'état souhaite reforester le pays et met à disposition des plans d'arbres.

Arrivée dans notre deuxième et dernier hôtel : Le Vivawyndham Azteca Resort situé dans le quartier de Playacar au bord de la plage



Tulum
Premier réveil à l'hôtel Viwawyndham Azteca Resort et direction le site archéologique maya de Tulum. Une jolie cité au pied des falaises et de la mer, c'est assez unique et si dépaysant ! En revanche, je vous conseille d'y aller tôt parce que chaleur peut vite être pesante.



Serenity Beach Club
Après notre visite, changement d'ambiance, nous sommes allés déjeuner au Serenity Beach Club. On s'est régalé les pieds dans le sable, que demander de plus ?


Playa Del Carmen
Après être repassés par la plage et la piscine de notre hôtel, nous sommes allés découvrir en fin de journée le centre ville de Playa Del Carmen pour la première fois, un peu trop touristique à mon goût mais tout de même agréable !



Akumal
Une nouvelle journée qui commence et cette fois-ci direction Akumal, accompagné par Cancun Adventures. Nous sommes allés découvrir la lagune de Yal Ku où on a eu la chance de faire du snorkeling. Encore un chouette moment avec ma team de choc !


Le Punta Venado Beach Club
Ensuite, direction la sublime plage du Punta Venado Beach Club à Punta Venado. J'aurais adoré rester plus longtemps, voir même y poser mes valises quelques jours. C'était magique ! Tout était parfait, le restaurant, le délicieux buffet, la plage sous les palmiers, l'eau turquoise... Bref, le rêve ! 

Les Cénotes Zapote
Pour ma toute dernière journée au Mexique, nous avons visité une nouvelle Cénote. J'ai d'ailleurs préféré celle-ci à la première pour son coté plus sauvage. En revanche, au début il y avait un parcours à la tyrolienne que tout le monde a fait, je me suis lancée en me disant que c'était trop dommage de les attendre en bas pour ce dernier jour avec eux, mais clairement, ce n'est pas du tout mon truc en tant qu'acrophobique ! Heureusement qu'après pour oublier tout ça, nous avons enfourché des vélos pour aller faire plusieurs cénotes du parc. Et pour finir sur cette chouette matinée, nous avons déjeuné tout ensemble un délicieux buffet mexicain comme je les aime. Un dernier repas au top !




Et ensuite, retour plus tôt pour moi malheureusement, j'avais un impératif de prévu que je ne pouvais pas décaler. J'étais trop triste de devoir partir une journée avant eux, c'était si frustrant, d'autant plus qu'ils ont visité le lendemain l'Île de Cozumel où se trouve une réserve protégée, ils ont même pu assisté à la naissance de bébé tortue. J'aurais adoré voir ça ! Mais ça n'enlève rien à ce séjour mexicain magique. C'était vraiment chouette ! Et si vous avez envie d'en voir plus, j'ai filmé tout notre séjour en story et j'ai tout épinglé à la Une. J'espère que ce petit article voyage vous aura plu.


Mis à jour le 26/05/2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.