Plat
Risotto d'orge au butternut et échalotes rôtis
Préparation | Personnes | Type |
1 heure | 4 | Gourmand |
Préparation |
1 heure |
Voici un petit risotto à l'orge qui change de la version classique au riz. Cette recette peut être réalisée toute l'année en fonction des légumes de saison, asperges, courgettes, panais, châtaignes, artichauts, poivrons, chou-fleurs, brocolis etc. Honnêtement presque tous les légumes s'y prêtent !
Ingrédients
- 300 gr DE GRAINES D’ORGE
- 4 CUBES DE KUB OR VÉGÉTAL POUR ENVIRON 2L D’EAU
- 3 OIGNONS
- 4 échalotes
- 1 demi butternut
- 100 Gr DE PARMESAN
- Une poignée de persil plat ou coriandre ciselé (facultatif)
- HUILE D’OLIVE
- SEL & POIVRE
- 1 VERRE DE VIN BLANC (FACULTATIF)
- Pour le risotto, commencer par préparer un bouillon en faisant porter à ébullition 2L d’eau puis ajouter les cubes et le tenir au chaud.
- Dans une casserole ou dans une cocotte en fonte mettre de l’huile d’olive (environ 5cl) et faire revenir les oignons.
- Lorsqu’ils ont une belle couleur, à feu moyen ajouter l’orge et remuer. Remuer très régulièrement et faire attention que l’orge ne brûle pas pendant environ 5 min. (Facultatif, déglacer avec un verre de vin blanc tout en remuant jusqu’à évaporation du vin).
- Ajouter ensuite une première louche de bouillon, continuer de remuer très régulièrement jusqu’à absorption puis recommencer jusqu’au point de cuisson de l’orge (nous le faisons plutôt al dente).
- Pendant ce temps et en continuant de s’occuper du risotto, préparer le reste de la recette et préchauffer votre four à 220°.
- Préparer le butternut, commencer par le laver à l’eau car on garde la peau, puis couper le bas du butternut en rondelles pas trop fines. Couper les rondelles en deux et les placer sur une plaque de cuisson.
- Éplucher les échalotes et les couper en deux ou en quatre selon leurs tailles.
- Placer les demi-rondelles de courges et les échalotes coupées sur une plaque de cuisson et les asperger d'un épais filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
- Les faire cuire au four pendant 30 min. Surveiller la cuisson des échalotes afin qu'elles ne grillent pas trop.
- Quand l'orge est cuit, ajouter une dernière petite louche de bouillon, remuer et ajouter une belle poignée de parmesan râpé et de persil plat ou de coriandre, saler et poivrer à votre goût.
- Placer le risotto dans le fond de l'assiette et en disposant plusieurs morceaux de butternut et d'échalotes sur le dessus.
- Disposez un peu de parmesan râpé sur la table.
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !