Accueil Recette Dessert

Raw cheesecake à la noix de cajou et coco cru vegan

Raw cheesecake à la noix de cajou et coco cru vegan
Dessert Raw cheesecake à la noix de cajou et coco
Préparation Personnes Type
45 minutes 8 Equilibré

KitchenAid m’a lancé le défi de réaliser une recette rose à l’occasion de l’Octobre Rose. Défi que j’ai bien évidemment accepté de relever ! J’ai donc confectionné une recette rose mais surtout une recette crue ne contenant que des aliments bons pour la santé. Une jolie manière de rappeler l’importance de alimentation dans la prévention des maladies. Notre nourriture est notre premier médicament ! Ainsi, j’ai utilisé des oléagineux (amandes et noix de cajou), des dattes et du lait de coco pour réaliser mon cheesecake, que de bons aliments contenant protéines, vitamines, minéraux, fibres, antioxydant et oligo-élément, du sirop d’agave pour le sucrer et aucune cuisson pour conserver toutes les vertus. Et pour obtenir la couleur rose, du colorant bien évidement naturel, que j’ai obtenu à partir de jus de betterave.

Et vous, comment mettez-vous du rose dans votre vie ? Sachez qu'en postant une photo avec quelque chose de rose avec le #KitchenAidPinkFight, KitchenAid reversera 1€ à l’association “Cancer du sein, parlons en !”.


PS : Attention, il faut faire tremper les noix de cajou en amont (la veille c'est l'idéal), placer une boite de lait de coco au frais la veille et laisser reposer le cheescake quelques heures avant de le déguster.

Chloe, le 29/10/2019
Ingrédients

Pour la base du cheesecake :

  • 120 g de dattes dénoyautées
  • 70 g d’amande ou de noisette
  • 40 g de graines courge
  • 40 g de Kasha (sarrasin grillé)
  • 60 g d’huile de coco

Pour la crème du cheesecake :

  • 200 g de noix de cajou
  • 130 g d’huile de coco
  • 1 yaourt de coco 
  • 50 g de sirop d’agave
  • Le jus d’un citron (environ 80 g) et son zeste
  • La partie solide d’une boîte de lait de coco de 400 ml (70 ou 80%) placée au frais la veille
  • 2 càs de de sucre glace (je mixe du sucre de canne, c’est la même chose)
  • Facultatif : 3 càc de jus de betterave pour la couleur rose

Pour la décoration : Des fruits selon votre envie et je vous conseille de l’accompagner d’un coulis de fruits rouge.

  1. Faire tremper les noix de cajou environ 3/4 heures (une nuit c’est encore mieux) et placer une boite de lait de coco au frais.
  2. Mixer à vitesse moyenne les dattes, les amandes, les graines de courge, le kasha et l'huile de coco jusqu'à obtenir une pâte pouvant être travailler à la main.
  3. Répartir la préparation dans un moule d'environ 20 cm de diamètre ou dans des petits moules individuel. Placer au frais (je le mets au congèle 15 mins pour aller plus vite).
  4. Egouttez les noix de cajou et mixer-les avec le lait de coco, l'huile de coco, le sirop d'agave, le jus de citron et les zestes jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  5. Récupérer la partie solide du lait de coco puis la fouetter dans le kitchenaid (ou à l'aide d'un batteur) avec le sucre glace à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une consistance de crème fouettée. 
  6. Intégrer petit à petit la préparation de cajou dans la crème de coco tout en continuant à battre délicatement.
  7. Si vous souhaitez faire un cheesecake rose, ajouter à cette étape le jus de betterave.
  8. Verser la préparation sur la base et remettre au frais au minimum 3h. Si vous voulez être sûr de le démouler facilement, placer le au congélateur 15 mins avant. Puis le décorer et remettre au réfrigérateur.
  9. Le sortir 10 mins avant de le consommer.
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.