Accueil Recette Plat

Mini courges farcies au risotto d'orge végétarien champignons chataigne

Mini courges farcies au risotto d'orge végétarien champignons chataigne
Plat Mini courges farcies au risotto d'orge
Préparation Personnes Type
1 heure 4 Equilibré

C’est clairement le plat de saison idéal pour un repas entre amis car il ne nécessite pas de cuisson de dernière minute. A poser sur la table et à partager !

Chloe, le 27/10/2019
Ingrédients
  • 6 petites courges

  • 300 g de graines d’orge 

  • 4 cubes de kub Or Végétal pour environ 2L d’eau

  • 2 oignons

  • 15 champignons (environ 240g)

  • 4 figues 

  • 20 châtaignes  

  • 100 g de parmesan

  • Huile d’olive

  • Sel & Poivre

  • 1 verre de vin blanc (Facultatif)

  1. Pour le risotto, commencer par préparer un bouillon en faisant porter à ébullition environ 2L d’eau puis ajouter les cubes et tenez le au chaud
  2. Dans une casserole ou dans une cocotte en fonte mettre de l’huile d’olive (environ 5cl) et faites revenir les oignons. Lorsqu’ils ont une belle couleur, à feu moyen ajouter l’orge et remuer.
  3. Remuer très régulièrement et faites attention que l’orge ne brûle pas pendant environ 5 min (Facultatif, déglacer avec un verre de vin blanc tout en remuant jusqu’à évaporation du vin)
  4. Ajouter ensuite une première louche de bouillon, continuer de remuer très régulièrement jusqu’à absorption puis recommencez jusqu’au point de cuisson de l’orge (nous l’avions fait plutôt al dente) 
  5. Pendant ce temps et en continuant bien de s’occuper du risotto, préparer le reste de la recette et préchauffer votre four à 150°.
  6. Préparer les courges, commencer par les laver à l’eau, puis couper la tête environ au ¾ de la courge pour former des chapeaux que vous conservez, évider les courges à l’aide d’une cuillère à soupe, jeter les graines mais garder la chaire de la courge pour le risotto. Les faire cuire au four pendant 15/20 min avec un peu d'huile d'olive à 150°.
  7. Couper les figues en petits quartiers puis laver et les couper les champignons en quatre par la hauteur.
  8. Dans une poêle ajouter un peu d’huile d’olive et faites revenir d’abord les champignons pendant environ 5/10 mins jusqu'à ce qu'ils réduisent. Ajouter ⅓ des châtaignes jusqu'à ce qu'avec les champignons, ils soient légèrement rôtis. Ajouter la chair des courges couper en petits morceaux ainsi que les figues, puis éteindre le feu.
  9. Une fois que l'orge est cuit, incorporer la poêlée au risotto et ajouter environ 50g de parmesan râpé, saler et poivrer à votre goût.
  10. Remplir les courges du risotto d’orge jusqu’à hauteur, disposer les ⅔ restant des châtaignes dans le plat autour des courges et ajouter quelques filets d’huile d’olive sur l’ensemble du plat
  11. Enfourner pendant 15 /20 min à mi-hauteur pour réchauffer l’ensemble 
  12. Vous pouvez présenter directement votre plat sur la table, mettre le reste du risotto d’orge dans un plat pour accompagner les courges ainsi que de la salade et du parmesan râpé.
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.