Accueil Recette Plat

Lasagnes végétariennes d'automne patate douce, shiitake, noix, champignons, ricotta

Lasagnes végétariennes d'automne patate douce, shiitake, noix, champignons, ricotta
Plat Lasagnes d'automne patate douce, shiitake, noix et ricotta
Pour 6 personnes | Type : Equilibré
Préparation Cuisson Personnes Type
45 min. 20 min. 6 Equilibré
Préparation Cuisson
45 min. 20 min.

J'adore faire des lasagnes végétariennes, il y a tellement de possibilités. Mais celles à la patate douce sont de loin mes préférées ! Enfin presque, j'adore également les lasagnes classiques à base de haché végétal et de tomate. Je vous poste la recette bientôt mais en attendant j'espère que celle-ci vous plaira autant qu'à nous, j'ai mis un mélange de ricotta parmesan à la place de la béchamel et clairement pas mal !

Chloe, le 26/10/2020
Ingrédients
  • 800 gr de patate douce
  • 400 gr de champignons frais de Paris ou des shiitakés si vous en trouvez
  • 4 oignons moyen (300gr)
  • 3 gousses d'ail
  • 600 gr de ricotta
  • 2 poignées de noix de grenoble
  • 100 gr de parmesan (on l’achète en bloc chez le fromager il se conserve beaucoup plus longtemps, il n’a pas d’additif et on le râpe à la demande)
  • Des feuilles de lasagnes fraîches, on les achète chez le traiteur italien (vous pouvez en trouver au rayon frais des supermarchés)
  • Un peu de roquette ou de jeunes pousses pour la décoration
  • Du sel et du poivre
  1. Commencer par éplucher les oignons et les patates douces, puis enlever le bout des pieds terreux des champignons.
  2. Râper les patates douces à l’aide d’une râpe.
  3. Emincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, les déglacer avec une cas de vinaigre balsamique blanc (ou du normal) et les laisser légèrement dorés pendant 5 minutes. Saler poivrer.
  4. Après avoir rincé vos champignons, les couper en lamelle puis les faire revenir dans une poêle sans matière grasse car ils vont rendre beaucoup d’eau. Enlever l’eau au fur à et mesure de la cuisson et lorsqu’ils n’en rendent plus, ajouter une gousse d’ail hachée et les noix de Grenoble. Puis laisser revenir le tout pendant 5/10 mins avec un peu d’huile d’olive. Saler poivrer.
  5. Pendant ce temps faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu vif, les patates douces râpées avec les 2 gousses d’ail hachées restantes. Laisser cuire pendant 15 mins jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites, puis saler poivrer.
  6. Préchauffer votre four.
  7. Pour la préparation crémeuse, mélanger la ricotta et le parmesan râpé dans un récipient. Saler poivrer puis réserver l'équivalent de 4 cas de cette préparation pour la présentation finale et d’un peu de parmesan.
  8. Dans un grand plat huilé, faire des couches en commençant par des feuilles de lasagne, ensuite la moitié des patates douces, feuilles de lasagne, tous les oignons, feuilles de lasagnes, les ¾ de la préparation de ricotta, tous les champignons, les feuilles de lasagne, le reste de patate douce, les feuilles de lasagne et finir par un peu de préparation de ricotta.
  9. Enfourner 20 à 30 min selon votre four à 180 degrés.
  10. Décorer en faisant des petits tas du mélange de ricotta parmesan, quelques noix et de la salade.
  11. A déguster avec de la salade.
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !