Dessert et Goûter
Fondant au chocolat sans farine avec une touche de café
Préparation | Cuisson | Personnes | Type |
10 min. | 40 min. | 8 | Gourmand |
Préparation | Cuisson |
10 min. | 40 min. |
A l'origine de ce fondant au chocolat, une demande de mon cher mari qui voulait un gâteau "pas vegan". J'ai pris ça pour un défi, il voulait un dessert plus "riche", ok pas de problème, je vais lui montrer ce que je sais faire dans cette catégorie là. Je l'ai réalisé à partir d'oeufs et de beurre mais sans farine, parce qu'il faut pas pousser hein (pas trop normal non plus quand même ahah), et avec une petite touche de café pour l'originalité. Il se situe entre la mousse au chocolat et le fondant, il est hyper léger en bouche et son léger goût de café est un vrai régal ! Il y a un peu de poudre d'amande pour remplacer la farine et je l'ai accompagné d'une chantilly de coco mais sans c'est très bon également. Sans me venter, c'est une vraie pépite ce fondant. Monsieur n'a pas été déçu du voyage croyez-moi ! Mais le problème maintenant, c'est qu'il me le réclame un peu trop souvent. Donc l'avantage, la recette étant ici, il pourra la refaire tout seul dorénavant, comme un grand ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous et qu'il vous réconfortera en cette période compliquée. Un peu de douceur, ça n'a jamais fait de mal à personne ♥
Ingrédients
Pour le fondant :
- 220 gr de chocolat dessert (je prends du 72% mais si c'est du 55% c'est très bien également)
- 200 gr de beurre demi-sel (vous pouvez prendre du beurre végétal si vous souhaitez le faire sans lactose)
- 20 gr de cacao en poudre brut non sucré (moi je prends du cacao cru, celui-ci)
- 60 ml d'eau tiède
- 100 gr de sucre de canne
- 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 40 gr de poudre d'amande
- 50 ml de café (environ un expresso)
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour la chantilly de coco :
- 1 boîte de lait de coco (placée une nuit au réfrigérateur)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- Dans une casserole, faire fondre le chocolat, le beurre, le cacao et l'eau tiède. Remuer jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
- Hors du feu, ajouter le sucre puis bien remuer à l'aide d'un fouet.
- Préchauffer votre four à 180°.
- Ajouter les jaunes d'oeufs, la poudre d'amande, le café et le sel. Bien remuer.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer très délicatement petit à petit.
- Beurrer votre moule à gâteau et y verser la préparation.
- Enfourner votre fondant au chocolat pendant 40 mins ou un peu plus si vous l'aimez moins fondant. A voir selon votre four.
- Pendant ce temps, réaliser la chantilly de coco. Commencer par placer au congélateur pendant 5/10 mins vos fouets et votre récipient, de préférence un bol en inox (cul de poule).
- Quand votre matériel est bien frais, sortir la boîte du réfrigérateur (en la laissant au frais une nuit, la crème s'est séparée de l'eau de coco) et récupérer la partie blanche figée.
- Fouetter cette crème de coco avec un fouet électrique dans le récipient bien frais jusqu'à ce que la préparation devienne onctueuse.
- Ajouter le sucre et fouetter jusqu'à l'obtention de la texture de crème chantilly. Réserver au frais.
- Une fois le fondant cuit, le saupoudrer de cacao en poudre. Vous pouvez le servir à température ambiance ou tiède, accompagné de la chantilly de coco. Bon appétit !
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !