Accueil Recette Plat

Dumplings gyoza raviolis chinois haricots azukis sauce cacahuète

Dumplings gyoza raviolis chinois haricots azukis sauce cacahuète
Plat Dumplings aux haricots azukis et sauce cacahuète
Pour 2 personnes | Type : Equilibré
Préparation Personnes Type
1h d'attente + 1h 2 Equilibré
Préparation
1h d'attente + 1h

Je suis une grande fan de l'Asie et de ses bons petits plats, vous pouvez d'ailleurs trouvé quelques recettes déjà publiées d'inspiration asiatiques comme ces boulettes au gingembre et à la mélasse, les aubergines miso, les brochettes de seitan marinées au soja ou encore les boulettes de soja et son riz à la japonaise (les préférées d'Anthony).

Alors voici la fameuse recette des dumplings aux haricots azukis accompagnés d'une sauce à la cacahuète, c'est un vrai régal !

Chloe, le 06/04/2020
Ingrédients
Pour environ environ 15 dumplings

Pour la pâte :
  • 220 gr de farine (moi j'ai fais un mélange de farine sans gluten avec de la farine de maïs, de farine de pois chiches et de fécule de pomme de terre) vous pouvez faire avec du blé ou autre
  • 115 gr d'eau tiède
  • 1 demi càc de sel

Pour la farce : 

  • 3/4 petits oignons 
  • 1 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre (environ 1 cm)
  • 100 gr de haricots azukis cuits
  • de la sauce soja
  • de l'huile d'olive
  • 1 càs de miel

Pour la sauce :

  • 1 càs de purée de cacahuète
  • 1 càs de sauce soja
  • 2 càs d'eau chaude 
  1. Commencer par réaliser la pâte un peu avant car il faudra la laisser reposer. Mixer la farine, l'eau et le sel à l'aide d'un mixeur ou mélanger dans un saladier.
  2. Bien pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes, la couvrir et la laisser reposer une heure.
  3. Au bout d'une heure, pétrir la pâte quelques minutes et de nouveau la couvrir pendant une demi heure.
  4. Pendant cette dernière demi-heure, préparer la farce. Commencer par éplucher, laver les carottes et couper les carottes en petits morceaux. Eplucher les oignons et émincer les oignons.
  5. Dans une poêle, avec 1 càs d'huile d'olive mettre à cuire à feu assez vif, les carottes et oignons pendant 5 mins.
  6. Pendant ce temps hacher finement l'ail et râper le gingembre.
  7. Dans un bol, faire mariner les haricots azukis avec 3 càs de sauce soja, 1 càs d'eau, l'ail et le gingembre.
  8. Dans la poêle, déglacer les oignons et les carottes avec 2 càs de sauce soja et 2 càs d'eau, laisser cuire encore 10 mins à feu moins fort.
  9. Ajouter 1 càs de miel et les haricots azukis et sa marinade. Laisser de nouveau cuire 5 mins.
  10. Pendant ce temps, préparer la pâte, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et réaliser des petits ronds d'environ 10 cm de diamètre. Si jamais ça colle, ne pas hésitez à farine le rouleau et le plan de travail et si vous avez du mal à travailler la pâte selon la texture, ajouter soit un peu d'huile d'olive, soit un peu d'eau ou si à l'inverse ça colle trop, ajouter de la farine.
  11. Enlever de la poêle la farce prête et remettre un peu d'huile d'olive dans celle-ci pour faire cuire les dumplings mais sans faire chauffer la poêle (Cela vous permet surtout de venir poser le dumpling directement dans la poêle prête si jamais il colle pour ne pas à avoir à le déplacer et le manipuler trop de fois)
  12. Ensuite dans les ronds de pâte, mettre une petite cuillère à café de farce et rabattre la moitié de la pâte en créant ainsi un demi cercle. Bien coller le bord afin que ça ne s'ouvre pas à la cuisson.
  13. Mettre les dumplings à cuire à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur la face côté poêle.
  14. Ajouter ensuite de l'eau tiède jusqu'à mi hauteur des dumplings et couvrir avec un couvercle jusqu'à l'évaporation totale de l'eau. Mettre le couvercle de manière à ce que la vapeur puisse s'échapper.
  15. Pendant ce temps réaliser la sauce en mélangeant la purée de cacahuète, la sauce soja et l'eau chaude (chaude c'est mieux pour aider la purée de cacahuète à se mélanger).
  16. Une fois les dumplings prêts, les disposer dans une assiette avec des herbes ou de la salade, un peu de graines de sésame et dans des petits bols mettre un peu de sauce cacahuète et un peu de sauce soja.
  17. Server chaud et bon appétit.
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.