Accueil Recette Dessert et Goûter

Crêpes fourrées à la chantilly de coco et aux clémentines vegan & sans gluten

Crêpes fourrées à la chantilly de coco et aux clémentines vegan & sans gluten
Dessert et Goûter Crêpes fourrées à la chantilly de coco et aux clémentines - vegan & sans gluten
Pour 4 personnes | Type : Gourmand
Préparation Repos Cuisson Personnes Type
20 min. 30 min. 10 min. 4 Gourmand
Préparation Repos Cuisson
20 min. 30 min. 10 min.

Et si vous testiez des crêpes vegan et sans gluten pour la chandeleur ? Voici une petite recette que j'adore que je prépare généralement pour les goûter de fêtes de fin d'année, elle est d'ailleurs extraite de notre Ebook de fêtes mais elle sera parfaite pour l'occasion ! C'est ultra simple, rapide à préparer et pratique quand on n'a plus d'oeufs en réserve, il faut juste anticiper car le temps de repos est plus long. Comme vous le savez, on fait très attention à notre consommation de produits d'origines animales et on mange les oeufs mollets, pochés, durs mais on évite au maximum dans des préparations type gâteaux ou quiches. D'une part parce qu'on préfère les savourer et les manger en conscience (pour le bien être des animaux et pour l'environnement) et également parce que notre corps les assimile bien mieux lorsque le blanc est cuit et le jaune cru. Voilà pourquoi je préfère généralement réaliser mes gâteaux vegan (et aussi parce que je ne les tolère pas très bien mais c'est une autre histoire). Je remplace donc ici les oeufs par la crème végétale qui rend la pâte onctueuse et par la fécule de maïs qui créé un agent liant mais qui aide également pour le coté sans gluten. Le lait par le lait végétal de votre choix, le beurre par l'huile de coco et le tour est joué ! De délicieuses crêpes végétaliennes qui plairont à toute la famille, promis. Pour ce qui est du coté sans gluten, vous pouvez bien évidement remplacer la farine de riz et la fécule de maïs par 300 gr de farine de blé. Et si vous n'avez pas le temps de réaliser la chantilly de coco ainsi que le sirop, ajouter un peu de sucre vanillé ou de fleur d'oranger dans la pâte à crêpe, ça sera bien bien meilleur. Bon appétit !

Chloe, le 01/02/2022
Ingrédients

Pâte à crêpes

• 200 g de farine de riz
• 100 g de fécule de maïs
• 35 g d’huile de coco
• 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (ou d'érable)
• 30 cl de crème végétale
• 550 ml de lait végétal (ici avoine)
• 1/2 sachet de levure chimique ou de poudre à lever

Chantilly de coco

• 400 ml de lait de coco à mettre au frais la veille (60% de coco minimum c'est important)
• Les zestes d'une clémentine (pensez à prélever le zeste avant de presser la clémentine)
• 15 gr de sucre glace (je mixe du sucre de canne ou de coco au mixeur pour obtenir du sucre glace)


Sirop de clémentine

• 80 gr de sucre de coco
• 5 à 6 clémentines pour obtenir 20 cl de jus
• Les zestes d'une clémentine (pensez à p
rélever le zeste avant de presser la clémentine)

Préparation de la pâte à crêpes

  1. Battre dans un mixeur (ou à l’aide d’un fouet) la farine et la fécule en ajoutant progressivement l’huile de coco préalablement fondue, puis la crème végétale, le lait végétal et le sirop d’agave. Couvrir le récipient et laisser reposer la pâte au minimum une demi journée (une nuit c'est top si vous pouvez).

Préparation du sirop de clémentines

  1. Presser les clémentine afin d’obtenir 20 cl de jus. Rallonger avec un peu d’eau si nécessaire pour arriver à la quantité souhaitée.
  2. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec le jus de clémentine puis laisser le mélange s’épaissir jusqu’à obtenir à la consistance d’un sirop. Ajouter les zestes d'une clémentine finement hachés.

Préparer la chantilly de coco à la clémentine 

  1. Sortir la boîte du réfrigérateur (en la laissant au frais une nuit, la crème s'est séparée de l'eau de coco). Récupérez seulement la partie blanche figée se trouvant au dessus.
  2. Fouetter cette crème de coco avec un fouet électrique jusqu'à ce que la préparation devienne "liquide". Puis ajouter le sucre glace et fouettez jusqu'à l'obtention de la texture de crème chantilly puis ajouter les zestes d'une clémentine.

Préparation des crêpes

  1. Cuire les crêpes dans une crêpière ou une poêle avec un peu d’huile de coco. Ne pas attendre que les crêpes dorent pour les retirer du feu sinon elles risquent de durcir très vite. Les placer aussitôt dans une assiette et couvrir.
  2.  Dans un plat, dresser les crêpes en les pliant en deux et en ajoutant la chantilly de coco au milieu, puis les replier en deux.
  3. Verser un filet de sirop de clémentine sur les crêpes.
  4. Vous pouvez décorer avec des tranches d’oranges et des noix de pécan concassées. Vous obtiendrez ainsi de jolies et délicieuses crêpes vegan et sans gluten à la clémentine. Un vrai régal ! 
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !