Accueil Recette Dessert et Goûter

confiture fleur pissenlit cramaillotte miel de pissenlit aux agrumes maison

confiture fleur pissenlit cramaillotte miel de pissenlit aux agrumes maison
Dessert et Goûter Confiture de fleurs de pissenlits aux agrumes
Pour 4 personnes | Type : Gourmand
Préparation Repos Cuisson Personnes Type
15 min. Une nuit 2h. 4 Gourmand
Préparation Repos Cuisson
15 min. Une nuit 2h.

Nous avons eu envie de nous lancer dans une confiture de fleur, et pas n’importe laquelle, une fleur que Romy ramasse presque quotidiennement pour en faire des bouquets. La fleur de pissenlit. Mais attention dans cette confiture il ne s'agit pas des pissenlits de Saint Ouen mais de ceux trouvés du champs de chez mes parents à la campagne, ce qui est tout de même bien mieux hein !

On appelle cette confiture, cramaillotte ou encore miel de pissenlit. Nous avons bien pris soin de cueillir les fleurs dans un endroit à l'abri du passage et éloignées des zones traitées avec des pesticides. Il faut les cueillir idéalement entre 12h et 16h, lorsqu’elles sont bien ouvertes et les éplucher juste après la récolte, avant qu’elles ne se referment. On s'est régalé ! Elle est délicieuse mais surtout c'est un goût très doux et très délicat que l'on peut difficile comparé à un autre aliment. Avec sa petite touche d'agrumes c'est parfait pour le matin au petit-déjeuner ou en encas. J'adore en ajouter sur mes tartines de purée de cacahuète et de fraises (ou bananes), façon sandwich à l'américaine ! Vous trouverez la recette ici, vous verrez c'est top ! Mais sinon tout simplement sur une tartine classique avec du beurre ou sans, sur de la brioche ou pour accompagner certains fromages à pâte dure ou du fromage de chèvre.

Chloe, le 11/05/2021
Ingrédients

Pour un pot à confiture d’environ 370 ml.

  • 100 fleurs de pissenlits
  • 280 gr de sucre (vous pouvez en mettre moins, la confiture sera à conserver au frais et à consommer un peu plus rapidement)
  • 42 cl d’eau
  • Une demi orange + le zeste de l'autre moitié
  • Un demi citron
  • 1 càc d’agar-agar
  1. Commencer par éplucher les fleurs de pissenlits afin de ne garder que les pétales puis les rincer à l’eau.
  2. Étape facultative mais que je conseille. Faire macérer pendant une nuit les pétales dans l’eau avec la demi orange et le demi citron.
  3. Dans une casserole, porter le mélange à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.
  4. Filtrer le mélange pour ne garder que le jus. Presser la demi orange et le demi citron cuits avec la main pour extraire du jus.
  5. Zester la deuxième moitié de l'orange (garder son jus pour une autre recette)
  6. Dans une casserole, verser le mélange filtré puis ajouter le sucre ainsi que les zestes d’orange. Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
  7. Ajouter en fin de cuisson l’agar-agar et laisser cuire encore 10 minutes.
  8. Verser le mélange dans un pot à confiture et fermer le avec son couvercle. Retourner le pot afin de stériliser l’air encore présent.

Vous pouvez utiliser cette confiture en tartine, ou sur du beurre de cacahuète comme ici, ou encore avec des fromages. 

Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !