Attention, ce listing n’a pas pour vocation d’être une référence absolue en la matière. Il va s’enrichir au fur et à mesure de mes découvertes et de vos partages (merci). Mais il est la preuve que nous pouvons tout à fait nous passer de la fast-fashion (et toutes les autres marques non éthiques) sans pour autant délaisser le côté mode. Et que l’on peut aussi trouver des pièces éthiques à des prix justes et abordables. Cette liste shopping de mode responsable met en lumière les marques qui portent dans leur ADN à la fois le respect de l’humain et de l’environnement. Je vous propose cet abécédaire souple et évolutif qui se présente comme le début d'un long chemin qui reste à parcourir (mais nous sommes sur la bonne voie !). Le SEUL vêtement qui ne pollue pas, c’est bien sûr celui que l’on n’a pas produit. En gardant cela à l’esprit… Bon shopping à tou.te.s !
ABECEDAIRE DU PRÊT-A-PORTER FEMININ
A
Atelier Particulier
La vocation de cette marque française née en 2013 est de rendre le luxe plus accessible. Comment ? En dénichant des ateliers indépendants et ses « artisans de l’ombre » qui travaillent habituellement pour les plus grandes maisons de luxe. En travaillant en direct et sur de plus petites quantités, le savoir-faire reste intact et les coûts baissent sans que la qualité en pâtisse. Leur plus : les très (très) belles matières dont un cachemire respectueux des animaux. Une marque à connaitre absolument.
https://www.atelierparticulier.com/fr/
Atelier Tuffery
Quatre générations se sont succédées pour faire vivre cette entreprise pionnière du jean français qui aujourd’hui et grâce à l’essor du made in France, reprend de belles couleurs. Leur nouveauté ? Les jeans à base de chanvre conçus en Lorèze par des maîtres tailleurs confectionneurs.
https://www.ateliertuffery.com/
Aria Di Bari
La fondatrice Aria a lancé sa marque à l’été 2019 en puisant son inspiration principalement dans ses origines méditerranéennes. Robes légères, tops à bretelles, bodys, les coupes sont vintage pour créer de beaux intemporels. Les vêtements sont fabriqués exclusivement dans l’Hexagone, et dans des matières naturelles soigneusement sélectionnées.
https://ariadibari.com/
Armedangels
De beaux produits, bio et éthiques. La marque se concentre sur des collections modernes et contemporaines et fait fi des tendances. Ils font du « detox denim » leur fer de lance : des jeans certifiés GOTS, sans produits chimiques ni métaux lourds, conçus en utilisant le moins d’eau possible.
https://www.armedangels.com/de-en
Astrid Préel
Afin de proposer des pièces en précommande, la marque s’appuie sur un questionnaire pour identifier les attentes des consommatrices. Une (géniale) idée que l'on voit fleurir de plus de plus. Le résultat ? Des pièces dont la production requiert un délai d'environ 6 semaines, produites pour nous et qui s’intégreront dans un vestiaire idéal.
https://www.astridpreel.com/
B
Babaà
Une marque espagnole de pulls et tricots. Chaque pièce est imaginée et produite en Espagne. La manufacture se situe à Barcelone, Babaà travaille avec les artisans d’une entreprise familiale de fils. Coupes et couleurs tout est ultra désirable prouvant que l’on peut faire mieux sans être monotone.
https://babaa.es
Balzac
Une jolie marque parisienne qui produit essentiellement dans l’Union Européenne (à 98% pour la collection 2018). Leur engagement TPR signifiant Toujours Plus Responsable et leur transparence prouvent que la marque de mode ne se repose pas sur ses lauriers.
https://balzac-paris.fr
Blue Anemone
Ma petite pépite. J’aime tout ce que propose cette petite marque espagnole. Ils fabriquent à la demande avec un système de plus en plus connu de précommande, ce qui implique forcément un peu d’attente mais évite les stocks et le gâchis. Chaque vêtement produit est attendu dans un dressing. Je vous la recommande à 100%.
https://blueanemone.com
C
Colorfull Standard
Tee-shirts, sweats, chaussettes, bonnets… Ce site ne vend que de très bons basiques en laine de mérinos 100% recyclée ou coton GOTS. Des produits colorés de façon écologique afin de rendre hommage à la diversité et permettre l’inclusion. On ne peut qu'adhérer à ces belles valeurs !
https://colorfulstandard.fr
Cossac
La fondatrice Agatka Kozak propose grâce à Cossac sa vision d’une industrie mode plus écologique. Un vestiaire constitué à la fois de basiques et de pièces contemporaines twistées avec une touche d’insolence. Le tout est fabriqué dans des matériaux durables (tencel, modal et coton bio principalement), dans une usine familiale au Portugal.
https://cossac.co/
E
Ecoalf
La mode pollue, c'est un fait. Mais Ecoalf s’est donnée pour objectif de confectionner des vêtements avec le plus bas impact négatif sur la planète et les communautés locales et ce depuis... 12 ans. Pas un effet de mode donc. Certes la marque produit des pièces en Chine mais toujours chez des fournisseurs socialement et écologiquement responsables.
https://ecoalf.com/fr/
Elise Chalmin
Outre ses sublimes imprimés et ses dessins réjouissants (le tee-shirt cœurs sur les seins, c’est elle !) Elise Chalmin est aussi une marque bien ancrée dans son époque et donc forcément engagée. Ici, coton bio et matières 100% naturelles (soie, coton, lin), c’est coloré et joyeux.
https://elisechalmin.com
Ekyog
Je ne vous présente plus Ekyog, la marque de prêt-à-porter bio et éthique, pionnière en la matière. Ecologie et respect de l’humain : le développement durable a toujours été au cœur des préoccupations de cette griffe engagée crée par un couple de bretons.
https://www.ekyog.com/
F
Face to face
L’intention de ce site est de mettre en avant des acteurs contemporains (et encore assez méconnus) de la mode éthique. Bijoux, maroquinerie, mode, art de vivre… Le site a aussi la volonté de présenter les créatrices et créateurs afin que nous (client.e.s) puissions mettre un visage sur les faiseurs. De très belles découvertes sont au rendez-vous comme la sublime maroquinerie française de Raphaëlle Germain.
https://www.facetofaceparis.com/
G
Gayaskin
Une marque de sportswear engagée : matières labellisées, fabrication 100% européenne, transparence totale... Et plein de très bonnes idées comme l’emballage Hipli, une petite housse dans laquelle on reçoit notre commande que l’on renvoie par la suite afin qu’elle soit réutilisée pour d’autres. La définition du bon sens.
https://www.gayaskin.fr
H
Hopaal
Une petite marque made in Biarritz avec des collections fabriquées en France et au Portugal, mais toujours à moins de 1000 km de l’atelier boutique de la côte Ouest. Hopaal propose un vestiaire féminin composé de bons basiques (chemisette, débardeur, cache-cœur) et se veut transparent sur les matières utilisées : recyclées, bio, naturelles ou vierges.
https://hopaal.com
I
Isto
La marque lisboète milite pour un vestiaire intemporel, exclusivement pensé autour de pièces basiques. Mon coup de cœur ? La chemise en lin, un indispensable qui s’associe à tout et que tout le monde devrait posséder. Leur transparence sur le coût de production de chaque produit est un gros plus.
https://isto.pt/
K
Katia Sanchez
La créatrice a créé Des Petits Hauts puis a quitté la marque. Elle a depuis lancé sa marque éponyme de pulls en mohair colorés, joyeux et respectueux du bien-être animal. Pour rappel le mohair provient de la toison de la chèvre angora. Et chez Katia Sanchez, il a deux provenance : la France et l’Afrique du Sud. Pour la France, elle travaille avec la ferme du Mohair au 4 vents et a donné naissance au (subliiiiime) gilet Margot, un intemporel. Katia propose également des ateliers « j’apprends le crochet et je fais mon châle », à Paris pour partager son savoir-faire.
https://katiasanchez.com/
Kerners
Le nom est emprunté au village de pêcheurs niché dans le Golfe sur Morbihan. La marque est née grâce à la volonté ferme de sa fondatrice bretonne, Inès, de créer des vêtements désirables, confortables, adaptables aux différentes morphologies. Le tout, en respectant des engagements écoresponsables. Une production en édition limitée ou en précommande de seulement quelques pièces. Ses petites robes courtes bouffantes me font de l’œil.
https://kerners.shop/
Kind Studio
Cette marque de prêt-à-porter féminin propose des pièces contemporaines. La griffe engagée n'utilise que des tissus issus de surplus ou recyclés ou en coton bio pour confectionner ses pièces de manière artisanale. Si la production se situe en Inde pour la plus grande partie de ses collections, tout se fait dans le respect de l’humain en collaborant avec la fondation Chaiim qui lutte contre le trafic d'êtres humain et permet la réinsertion des femmes. Tandis qu’une autre partie de la production est réalisée à Paris au sein d’une coopérative d’artisans. Et très bonne idée : le petit guide pour prendre soin de nos vêtements sur leur site internet.
https://kindstudio.fr
L
La Treille, Maison ensoleillée
T-shirts, sweat brodés, les collections s'inspirent de la nature et du soleil du Sud. Marine, la fondatrice et styliste de la marque peut passer plus de 6 mois à réfléchir à l’élaboration du sweat parfait proposé par sa marque. Le coton est bio et la production se fait au Portugal. Et pour les broderies, tout se passe dans la maison de la fondatrice où une fois par semaine sa grand-mère donne un coup de main (on adore ! ). Une belle énergie qui se ressent dans les collections qu’elle dévoile.
https://latreillemaisonensoleillee.com
L’Envers fashion
Tricots, gros pulls, cagoules, mais aussi t-shirts et blouses, Julie la fondatrice prône avant tout la durabilité de son vestiaire. Sa devise : « make it slow, make it last » reflète son parfaitement son engagement. Une marque à l’opposé de la fast-fashion qui produit des petits lots, en commandant peu de matières. Des pièces simplement belles et faites pour durer : un réel coup de cœur.
https://www.lenversfashion.com
Le pantalon
Une super marque de pantalons haut de gamme éthiques, vendus au prix juste. Leurs jeans sont commercialisés à partir de 89€. Il y a déjà 3 boutiques à Paris, ultra pratique pour essayer !
https://www.lepantalon.fr/fr/
Lena Klar
Des robes sur commande, comme autrefois, réalisées à la main par des couturiers d’exception. C’est, selon la créatrice, un engagement fort tant au niveau de l’humain et de l’environnement.
https://www.maisonalfa.com/
Les Récupérables
Le génial concept d’Anaïs Dautais Warmel, la fondatrice ? Chiner des rideaux anciens pour les transformer en pièces de mode ultra désirables. Elle prône le concept de surcycling, où le tissu du rideau devient une jolie jupe trapèze ou une banane et redonne également vie aux matériaux « non conformes » ou du surplus de grandes marques. La fabrication est européenne (en France et au Portugal).
https://lesrecuperables.com/
Les Jupons de Louison
L’idée géniale de la créatrice ? Fabriquer des vêtements qui s’adaptent à toutes les morphologies, à rebours de la standardisation imposée par les marques de fast-fashion. Des modèles classiques tels que la robe portefeuille qui existe en 4 longueurs différentes sont personnalisables. Autre point important, du tissu jusqu’au bouton, la fabrication est garantie 100% made in France.
https://lesjuponsdelouison.fr/
Louise misha
La marque nous transporte dans son univers très bohème avec des collections pour femmes et enfants composées à plus de 60% à base de matières biologiques dont certaines sont labélisées (ex : GOTS). Si la marque produit en Chine et en Inde (mais aussi en Italie, au Portugal et en France), elle participe néanmoins au développement des populations locales sur place. Les couleurs et les imprimés sont sublimes. Et les pièces sont uniques, grâce à un savoir-faire artisanal et au fait main.
https://www.louisemisha.com/fr/
Loom
Vous êtes prévenus : les vêtements de cette jeune marque sont faits pour durer et non pour suivre la mode. Leur vestiaire basique et mixte propose : un t-shirt et une chemine bien coupés, un pantalon solide (comprendre : qui ne se troue pas ! ), etc. Pour un look impec’ dans tous les sens du terme.
https://www.loom.fr/
Low Impact
Réinventer la mode, c'est LA mission de LowImpact. Sa première réalisation est le fameux T-shirt 5000 km. Une pièce dont le coton est produit de manière durable, en Grèce. La matière est transportée en France par voie ferroviaire, et les t-shirts confectionnés dans des ateliers de l'économie sociale et solidaire oeuvrant pour l'insertion et l'épanouissement professionnel de tous les profils. Le résultat ? Un t-shirt qui parcourt moins de 5000 km (contre 65 000 km habituellement...hem) vendu au prix de 25 €. On est bluffé ! Bravo à eux, on attend la suite avec impatience.
https://low-impact.fr/
M
Maison ALFA
La fondatrice Alice Durupt s’engage à lutter contre le gaspillage en proposant des tissus issus des surplus de la mode. Elle imagine par la suite des collections féminines et des accessoires partenaires de notre vie quotidienne.
https://www.maisonalfa.com/
Maison Standards
La philosophie de la marque tient en son nom : aller à l’essentiel. Leur vocation est de proposer un vestiaire durable qui ne participe pas à la surconsommation et dont on ne se lasse jamais. Des ateliers de confection engagés (qui ont accepté de signer la charte de la marque), des matières premium (80% certifiées eco-responsables… En attendant le 100%) et de la transparence sans pour autant délaisser le style. J'en suis fan.
https://www.maisonstandards.com/fr/
Make my limonade
Lisa Gachet a fait de sa marque de DIY, un acteur important de la mode féminine. A faire soi-même ou prêts à être portés, la fabrication est européenne et principalement dans des matières naturelles.
https://www.makemylemonade.com
Mardi Edition
Une jolie marque qui privilégie les matières naturelles en provenance d'Italie, des Pays-Bas ou du Royaume-Uni. Cela donne vie à de beaux basiques intemporels, fabriqués dans un petit atelier familial au Portugal.
https://mardi-editions.com/
Marjanne
La jeune fondatrice Jeanne souhaite, à travers sa marque, allier le beau et la qualité tout en favorisant l’artisanat français. Pantalon pop en coton bio, petite robe aux accents vintage en lin français, la toute première collection tient déjà ses promesses. On attend impatiemment la suite.
https://marjanne.fr/
Mister K
Charlotte Husson, styliste de formation, a lancé sa marque dans le but de créer son vestiaire idéal, tout en produisant moins et mieux. Mister K propose donc des pièces à la fois féminines et intemporelles (un beau blazer, une chemise parfaite, etc) à shopper directement « en stock » ou à la demande. Son vestiaire parfait est engagé alors on ne peut qu’adhérer.
https://misterk.fr/
Mud jean
Intemporels et très désirables, ces denims sont fabriqués à 40% en coton recyclé, un très bon score ! Le coton restant est bio et les pièces ne contiennent que 2% d’élasthanne. Coupe skinny, relax ou flared, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies.
https://mudjeans.eu/
Muùne
L’histoire de Muùne (la lune) débute avec Céline, une écolo convaincue. La production et la recherche des couleurs de fait au Népal. La marque s’associe avec une ONG népalaise pour aider les enfants sur place. L’utilisation de la teinture végétale dans sa collection capsule rend chaque pièce unique.
https://muune.fr
N
Numero 74
Je ne vous présente plus cette marque de mode et de décoration éthique, avec ses pièces fabriquées à la main à partir de matières naturelles que je suis de près notamment depuis la naissance de Romy. Esprit nomade et bohème, elle est une vraie invitation au voyage.
https://www.numero74.com
Noyoko
Des matières upcyclées, bio ou à faible impact environnemental (lin, chanvre, lyocell, laine vierge…), une confection européenne en petites séries, voici les promesses de cette marque parisienne. Elle fait des microplastiques son combat ! Partant du postulat que la matière représente les 2/3 de l’impact écologique du vêtement, Noyoco s’engage à n’utiliser que des matières naturelles et biodégradables. La marque de mode mise de plus en plus sur l’upcycling (souvent les « deadstocks » de grandes maisons). Pour un vestiaire basique, élégant et clean.
https://noyoco.com
O
Organics basics
« The fashion industry is a dirty bastard ». Voilà la punchline que l'on peut lire sur leur site internet et qui pose le décor. La marque de mode engagée prend le contre-pied de la fast-fashion en créant des lignes de vêtements pour hommes et femmes, durables. Leur transparence sur les matières premières (dont l’utilisation du cachemire recyclé ! ) est totale ainsi que sur leurs ateliers de production. Des produits simples mais très séduisants. Bref, cette marque a tout bon.
https://organicbasics.com
P
Parisienne et alors
Lancée par Laury Thilleman en 2017, la marque réussi le pari de produire exclusivement en France depuis fin 2019. Ici, pas de système de précommandes mais des collections capsules de 25 modèles dont la production s’ajuste en fonction des commandes des clients… afin de ne pas produire « pour rien ». Malin !
https://parisienne-et-alors.com/
Particular Pieces
Chemise à col claudine ou cache-cœur, blouse romantique, chaque tissu provient de l’upcycling. La marque s’engage à collecter puis revaloriser des tissus (liberty, tartan) pour proposer une alternative à la fast-fashion et des pièces qui s’inscrivent dans la durée.
https://particular-pieces.com/collections/all
Patine
La promesse de Patine c’est d’imaginer et de produire des habits « feel good ». Un vestiaire facile à vivre, qui veut imposer le durable comme un nouveau normal. Jeans, t-shirts, sweats, toutes les collections sont fabriquées en France, au Portugal et en Italie tout au plus. Et dans de belles matières. Sur le site, une liste dévoile les matières polluantes et toxiques dans la rubrique « nous boycotons », car le changement passe aussi par l'information et l’éducation. De la transparence comme on aime et qui fait du bien. Et comme la marque est 100% digitale, il est possible de réserver un créneau en showroom au Patine Studio pour essayer les nouveautés de la marque.
https://www.patine.fr
Patagonia
On ne vous présente plus Patagonia, la marque californienne d’outwear. Des looks sportifs, ou décontractés, des matières biologiques ou recyclées. Un précurseur en la matière (l’histoire de la marque est dingue), en plus d’être toujours dans l’air du temps.
https://eu.patagonia.com/fr
People Tree
Voici l'une des marques pionnières de la mode éthique créée en 1991. A l'origine, son but était d'offrir aux ouvriers qui fabriquent les vêtements des conditions de travail décentes. Aujourd'hui People Tree fabrique tout en coton biologique certifié GOTS, en laine éthique ou en Tencel (une matière issue du bois) et propose une large gamme de vêtements basiques ainsi que de nouvelles pièces plus colorées chaque saison.
https://www.peopletree.co.uk/
Plume
Voici une toute jeune marque de slow fashion créée en janvier 2020, qui pratique le système des précommandes pour changer les modes de consommation afin de réduire au maximum l’impact sur notre planète. Les looks sont à la fois féminins et bohèmes, le plus dur étant de ne pas craquer sur tout.
https://www.plume-paris.fr/
Poudre organic
J'ai découvert Poudre Organic en devenant maman, pour ses jolies gigoteuses et autres accessoires de bébés. Mais la marque a également développé une très belle gamme pour les femmes, des vêtements confortables, doux et élégants, faciles à porter et à mixer. Tout est fabriqué au Portugal dans des matières naturelles et issues de l’agriculture biologique. De jolies pièces qu'on n'a plus envie de quitter.
https://www.poudreorganic.fr/
R
Réuni
Voici une très belle marque de prêt-à-porter haut de gamme cofondée par trois français. RÉUNI imagine un vestiaire pour et avec sa communauté. La marque utilise le principe de questionnaires afin de façonner des pièces désirées qui vont durer dans le temps. Des produits (trench, chemise popeline, gilet, gros pull d’hiver) luxueux au prix du prêt-à-porter, à précommander. Récemment un sac intemporel, parfait, a vu le jour. Deux mois après la commande, vous recevez la pièce mais je peux vous dire que l’attente vaut toujours la chandelle. Petit bonus : la marque livre par coursier (donc directement sur le pas de votre porte) à Paris.
https://reuni.co
Rezine
C’est le pari de Sara, la fondatrice…Robe vichy, salopette en toile de Jouy, du patron au prototype en passant par la toile tout est fabriqué en France. Et la marque s’engage à ne proposer que deux à quatre collections par an, en série ultra limitée. Ainsi qu’à réutiliser les chutes de tissus pour fabriquer des foulards et des chouchous.
https://rezineparis.fr/
Rita BCN
Ce studio de design textile barcelonais a vu le jour en 2017. Après quelques années à fournir des tissus pour les marques, ils décident de lancer leur propre collection dès 2020. Un vestiaire composé d’indispensables et d’intemporels (combi-pantalon, chemise à carreaux, petite jupe en lin, etc) qui sont produits en séries 30 pièces maximum pour garantir la qualité et les détails sur chaque vêtement.
https://ritabcn.com/
S
Solstice Editions
Daphné Moreau et Vincent Sergère (Mode and The City) ont lancé leur marque de prêt-à-porter écoresponsable ! Des petites pépites ultra désirables (je possède déjà le t-shirt Rachel), confectionnées dans de matières clean pour un style élégant, et un vestiaire durable.
https://www.solstice-editions.com
Skall Studio
Cette marque danoise poétique a été cocrée par deux sœurs. Depuis 2014, elles s’efforcent de développer des collections minimales, élégantes en limitant au maximum l’utilisation de matériaux d’origine animale.
https://skallstudio.com/collections/all
T
The Simple Folk
Minimalisme et teintes neutres, les collections The Simple Folk sont inspirées par la nature, confectionnées de manière éthique dans des tissus biologiques. C’est toute la promesse de cette marque à l’univers slow life.
https://thesimplefolk.co/
Thinking Mu
La marque espagnole fait figure de pionnière dans la catégorie des marques de mode éthiques. Elle propose des collections composées d’habits pour femmes et hommes, décalés, vitaminés. Tous leurs textiles sont bio, ou recyclés, et produits dans une usine responsable. Depuis quelques années, son projet TRASH recycle d’anciens vêtements, qui, associés à des fibres biologiques se transforment en pièces indémodables.
https://thinkingmu.com/
Two thirds
Une marque eco-friendly espagnole dont l’univers se veut proche de la nature et en particulier de l’océan.
https://twothirds.com
Ten Twelve
Née entre Barcelone et Majorque cette marque écoresponsable propose des collections qui ont pour but de renforcer la féminité de chacune d’entre nous. Des pièces disponibles en précommande mais aussi un onglet « flea market » présent sur le site, pour shopper les prototypes de la marque à plus bas prix.
https://tentwelvecollection.com/
W
WeDressFair
Une bible. Cet eshop multi-marques s’engage à ne proposer que des marques écoresponsbles. Parmi leur sélection d’une soixantaine de marques plus ou moins connues : Veja, Nudie Jeans, Knowledge Cotton Apparel. Pour habiller les femmes, et les hommes. Comment procèdent-ils à la sélection ? Grâce à comité éthique constitué par la marque qui lui-même s’appuie sur des ONGs, des labels et associations. Leur engagement est à la fois social, environnemental et prône la transparence. En clair, WeDressFair nous facilite vraiment la vie. C’est aussi un média internet qui démêle le vrai du faux sur la mode éthique !
https://www.wedressfair.fr/
1
1083
Des jeans en coton biologique ou en fibres recyclées, la marque fut la première à implanter en France une technique de délavage de jeans au laser, garantie sans impact sur l’environnement. Leur but ? Relocaliser la production en France (d’ailleurs, 1083 est le nombre de km qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone !). Une entreprise vertueuse qui a aussi lancé le jean infini consigné et recyclable à l’infini.
https://www.1083.fr/
Et très bientôt, bien sûr d'autres abécédaires arrivent, à commencer par celui sur la lingerie, le swimwear et le sportswear !