Accueil Ecologie Zéro déchet

Lessive maison naturelle au savon de marseille zéro déchet écologie

Ecologie
La recette de notre lessive maison au savon de Marseille Par Chloe, le 11/05/2020
Lessive maison naturelle au savon de marseille zéro déchet écologie

Et voici la recette de notre lessive maison très rapide à réaliser ! Beaucoup plus écologique que de la lessive classique, plus économique puisque pour obtenir 1L il faut environ 1€ de marchandise (selon l'endroit où vous fournissez) et moins toxique puisqu'elle est constituée essentiellement de savon de Marseille. Nous ajoutons également du bicarbonate de soude, un antibactérien qui fait office d'adoucissant, détache et ravive le blanc. Mais si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez faire au plus simple : eau + savon de Marseille, ça fonctionne très bien également. 

Avant nous ne mettions pas d'huile essentielle sachant qu'il y a des précautions à prendre avec les enfants ou femmes enceintes. Maintenant que Romy est plus grande, on en rajoute un peu pour l'odeur. Vous pouvez tout à fait mettre une autre huile essentielle si vous préférez ! Et comme je vous explique à la fin de la recette, nous complétons notre lessive avec des balles de lavage pour bien laver notre linge, que l'on achète chez Biocoop.


RECETTE

Ingrédients :
• 100 gr de savon de Marseille (on l'achète en vrac chez day by day)
• 2L d'eau du robinet
• 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)
• 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif)

Réalisation :
1. Commencer par râper le savon de Marseille à l'aide d'une râpe ou dans un mixeur.
2. Mettre les copeaux de savon de Marseille avec 1L d'eau dans une grande casserole et faire chauffer tout en mélangeant régulièrement.
3. Une fois que le mélange commence à bouillir, arrêter le feu et ajouter le bicarbonate de soude. Bien mélanger.
4. Laisser refroidir pendant 30 mins/1h
5. Ajouter 1L d'eau à température ambiante, l'huile essentielle (quand c'est bien refroidi) et transvaser dans un bidon ou une bouteille.
6. Nous dosons à l'aide d'un ancien bouchon de lessive industrielle, à peu près un bouchon par machine et nous complétons avec de balles de lavage, achetées chez Biocoop, qui améliorent l'efficacité du lavage et du rinçage, elles rendent le linge plus propre, plus doux, plus souple et facilite le repassage. On peut ainsi dire qu'elles viennent remplacer de manière mécanique les additifs des lessives industrielles.

Mis à jour le 24/05/2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.