Accueil Recette Plat

Risotto orge butternut echalote rotis vegetarien

Risotto orge butternut echalote rotis vegetarien
Plat Risotto d'orge au butternut et échalotes rôtis
Pour 4 personnes | Type : Gourmand
Préparation Personnes Type
1 heure 4 Gourmand
Préparation
1 heure
Voici un petit risotto à l'orge qui change de la version classique au riz. Cette recette peut être réalisée toute l'année en fonction des légumes de saison, asperges, courgettes, panais, châtaignes, artichauts, poivrons, chou-fleurs, brocolis etc. Honnêtement presque tous les légumes s'y prêtent ! Chloe, le 27/03/2020
Ingrédients
  • 300 gr DE GRAINES D’ORGE
  • 4 CUBES DE KUB OR VÉGÉTAL POUR ENVIRON 2L D’EAU
  • 3 OIGNONS
  • 4 échalotes 
  • 1 demi butternut
  • 100 Gr DE PARMESAN
  • Une poignée de persil plat ou coriandre ciselé (facultatif)
  • HUILE D’OLIVE
  • SEL & POIVRE
  • 1 VERRE DE VIN BLANC (FACULTATIF)
  1. Pour le risotto, commencer par préparer un bouillon en faisant porter à ébullition 2L d’eau puis ajouter les cubes et le tenir au chaud.
  2. Dans une casserole ou dans une cocotte en fonte mettre de l’huile d’olive (environ 5cl) et faire revenir les oignons.
  3. Lorsqu’ils ont une belle couleur, à feu moyen ajouter l’orge et remuer. Remuer très régulièrement et faire attention que l’orge ne brûle pas pendant environ 5 min. (Facultatif, déglacer avec un verre de vin blanc tout en remuant jusqu’à évaporation du vin).
  4. Ajouter ensuite une première louche de bouillon, continuer de remuer très régulièrement jusqu’à absorption puis recommencer jusqu’au point de cuisson de l’orge (nous le faisons plutôt al dente).
  5. Pendant ce temps et en continuant de s’occuper du risotto, préparer le reste de la recette et préchauffer votre four à 220°.
  6. Préparer le butternut, commencer par le laver à l’eau car on garde la peau, puis couper le bas du butternut en rondelles pas trop fines. Couper les rondelles en deux et les placer sur une plaque de cuisson. 
  7. Éplucher les échalotes et les couper en deux ou en quatre selon leurs tailles. 
  8. Placer les demi-rondelles de courges et les échalotes coupées sur une plaque de cuisson et les asperger d'un épais filet d'huile d'olive, saler et poivrer. 
  9. Les faire cuire au four pendant 30 min. Surveiller la cuisson des échalotes afin qu'elles ne grillent pas trop. 
  10. Quand l'orge est cuit, ajouter une dernière petite louche de bouillon, remuer et ajouter une belle poignée de parmesan râpé et de persil plat ou de coriandre, saler et poivrer à votre goût.
  11. Placer le risotto dans le fond de l'assiette et en disposant plusieurs morceaux de butternut et d'échalotes sur le dessus.
  12. Disposez un peu de parmesan râpé sur la table. 
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.