Accueil Ecologie

Liste supports qui nous ont fait prendre conscience de l'urgence écologique

Ecologie
Préambule des petits gestes - Liste des supports qui nous ont fait prendre conscience de l'urgence écologique Par Chloe, le 20/02/2020
Liste supports qui nous ont fait prendre conscience de l'urgence écologique

Il y a un an, j’ai constaté qu’en vous parlant de nos petits changements vous étiez nombreux à être intrigués et à vouloir changer vous aussi. Mais comment ? Pourquoi ? Par quoi commencer ? Tout au long de l’année, j’ai essayé de vous partager des informations sur le sujet sans vraiment avoir structuré les choses pour plusieurs raisons. La première étant tout simplement que nous étions nous-même en pleine prise de conscience et en transition. Il nous a fallu un bon moment pour digérer cette nouvelle assez lourde, pour reprendre nos esprits et nous permettre par la suite de changer nos habitudes. Chose qui n’a pas toujours été simple avec Anthony en déplacement, Romy à m’occuper, mon entreprise à gérer et notre mariage surprise à organiser. Il fallait que j’ai les idées claires pour vous partager nos changements, le pourquoi du comment et surtout pour arriver à savoir par quoi commencer.

De nombreux articles sur le sujet vont donc arriver dans les mois qui suivent, on est toujours autant motivé à vous partager tout ce que nous avons changé dans nos habitudes, mais avant toute chose je tenais à vous faire un récapitulatif de notre cheminement et commencer par tout simplement vous partager les supports à l’origine de notre prise de conscience qui j’espère vous motiveront à votre tour.


Voilà 5 ans que j’ai rencontré Anthony, 4 ans et demi que l’on habite ensemble et si mes souvenirs sont bons nous avons toujours fait attention à notre consommation. Ou du moins c’est ce que l’on pensait faire. Avec du recul et notre prise de conscience, faire ces courses avec un sac en coton et ne plus acheter de bouteilles d’eau, restent finalement très sommaire comme gestes. Même si aujourd’hui on nous fait croire qu’utiliser des brosses à dent en bambou peut sauver la planète, mais ceci est une autre histoire que d’ailleurs nous aborderons dans l’article qui suit. Mais il n’y a pas de petits gestes et surtout il y a un début à tout. Puis 3 ans après notre rencontre, Romy est arrivée dans notre vie. Notre prise de conscience a grandit de jour en jour avec une forte envie de redoubler d’efforts, de toujours faire mieux et surtout d’éviter qu’un jour elle ne nous pose cette fameuse question que l’on redoute tous en tant que parents d’aujourd’hui : “comment avez-vous pu contribuer à tout cela sans réagir ?”


Et c’est là que nous sommes rentrés dans le vif du sujet, on a potassé des livres le coeur serré, regardé des reportages les yeux brumeux et devant l’ampleur de la catastrophe, on s’est demandé ce que nous pouvions changer au plus vite dans notre vie. Nous avons donc simulé notre empreinte carbone à l’aide d’un calculateur en ligne (cf en fin d’article), un rapport pas fameux en est ressorti et qui nous a beaucoup fait réfléchir. A notre échelle certaines choses nous échappent totalement, c’est un fait, mais beaucoup de pistes d’amélioration s’ouvraient à nous. Et aujourd’hui, si une partie de la population n’agit pas, une autre plus petite mais bien déterminée est un train de changer son quotidien et de mettre en place des solutions alternatives et durables. Pas besoin de vous faire un dessin, nous avons rejoint la seconde partie. La planète traverse actuellement une crise majeure qui n’en est qu’à ses débuts et plus personne ne peut affirmer le contraire au regard des différents rapports publiés par des milliers de scientifiques. Des scientifiques que l’on a oublié d’écouter et ce depuis 30 ans, car malheureusement, les problèmes à long terme sont toujours masqué par les problématiques de court terme.

Et pourtant cette crise menace le vivant. Les humains, via des problèmes de santé, des phénomènes climatiques de plus en plus nombreux et intenses qui poussent et pousseront encore les populations très exposées à migrer. Et à l’heure actuelle, elle touche cruellement la biodiversité. Au rythme où vont les disparitions d’espèces, nous sommes en train de vivre la sixième extinction de masse et contrairement aux précédentes, celle-ci est causée par l’activité humaine. Il faut donc réellement changer nos habitudes afin de laisser une chance au vivant et donc aux générations à venir. Beaucoup de scientifiques parlent des 5 à 10 prochaines années, 2025 à 2030, comme décisives pour le destin des humains pour opérer des changements “sans précédents”. Et selon le GIEC, il faudrait diviser par deux nos émissions mondiales nettes de CO² d’origine humaine d’ici 2030, puis atteindre un “bilan nul” d’ici 2050 en s’aidant de compensations carbones. 


Alors relevons les manches et au boulot ! Le plus dur c’est le premier pas, promis. Et vous verrez c’est loin d’être insurmontable, ce sont de nouvelles habitudes à prendre petit à petit et qui d'ailleurs sont plus saines pour le corps & l’esprit. 


L’idée n’est pas de vous publier une liste à rallonge mais de vous mettre les supports les plus explicites possibles, ceux qui nous ont aidé à mieux comprendre et à avoir toutes les cartes en mains pour agir, des supports, qui j’espère, vous motiveront à changer vos habitudes à votre tour.


  • Livres

    • Petit manuel de résistance contemporaine - Cyril Dion. Pour comprendre l’urgence de la situation et donner envie de faire changer les choses rapidement. 

    • Comment j'ai arrêté de manger les animaux - Hugo Clément. Le livre traite autant du bien être animal que du désastre de l’élevage sur l’environnement. Avec des chiffres, différents interviews dans la filière pour nous aider à mieux comprendre l’ampleur des dégâts de ce secteur, plus polluant que celui du transport (avion, train, voitures, bateaux du monde réunis)


  • Documentaires

    • Terra - Yann Arthus-Bertrand et Michel Pitiot (Disponible sur Netflix ou gratuitement sur ImatoTV)

    • Home - Yann Arthus-Bertrand (Disponible sur Youtube ou sur ImagoTV)

    • Demain - Cyril Dion et Mélanie Laurent (Disponible en VOD)

    • Sur le front des Océans - Présenté par Hugo Clément (Disponible sur Youtube

    • Broken - Episode L’hypocrisie du recyclage et de l'ampleur de la crise à l’échelle mondiale (Disponible sur Netflix)    

    • The True Cost, un documentaire qui analyse le vrai prix de l’industrie du textil, tant sur l’humain que sur l’environnement (Disponible sur Netflix)


 

  • Magazines

  • Fiction 

    • Years and Years, c’est LA série du moment, celle à voir absolument et à méditer. Elle anticipe de manière bouleversante et réaliste notre possible futur.

    • L'Effondrement, une série qui aborde les nombreux aspects sur l'effondrement comme son nom l’indique (les pénuries, le rationnement, l’abandon, l’individualisme, les inégalités, les médias et leur traitement des lanceurs d'alertes). Disponible gratuitement sur ImagoTV



*Vous pouvez calculer votre propre empreinte à l’aide du calculateur de WWF Suisse. Les calculateurs sont bien évidemment imparfaits, omettent certains paramètres et sont approximatif mais ils permettent tout de même d’avoir une idée sur nos principaux leviers d’actions et c’est toujours intéressant.

Mis à jour le 11/05/2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.