Accueil Bien-être Beauté

Ma routine beauté anti-acné et 100% naturelle.

Bien-être
Ma routine beauté anti-acné et 100% naturelle. Par Chloe, le 04/03/2019

Hello les filles !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler beauté. Ca m'arrive très peu pour la simple et bonne raison que je suis loin d'être une grande spécialiste. En revanche, si il y a bien un domaine où je le suis, c'est celui de l'acné. 15 ans que je partage ma vie avec et je peux vous dire que je commence à avoir fait le tour de la question et à mon plus grand désarroi, il est toujours bel et bien présent. Ainsi, je préfère vous prévenir tout de suite, je ne détiens pas de solution miracle. Je commence simplement par connaître toutes les petites combines pour ne pas agresser les boutons, les apaiser et surtout les aider à cicatriser. Du coup, je me suis dit qu'il était temps que je partage avec vous toutes ces petites astuces.

Pour vous la faire courte, j'ai vu plusieurs dermatologues qui m'ont prescrit différents traitements allant des simples médicaments au zinc au roaccutane, en passant par les antibiotiques. J'ai également essayé tout un tas de crèmes plus ou moins saines. Enfin dans tous les cas, rien n'est jamais très sain dans cette histoire. J'ai mis plus de 3 ans à me remettre du roaccutane qui m'avait totalement rendue malade. Après un détour par l'hôpital et encore quelques médicaments, j'ai décidé de tirer un trait sur tout ce qui relevait de la médecine occidentale pour mes petits maux du quotidien. Je me suis donc dirigée vers des méthodes beaucoup naturelles : la médecine chinoise. Certes, moins efficace sur du court terme mais qui en revanche règle le problème à la source. J'ai commencé par me plonger dans cette univers à l'aide d'un livre, "Guérir par la médecine chinoise" . Je le recommande, il est très facile à lire et m'a permis de bien comprendre la base de leur médecine, qui est à des années lumières de la notre.

En 10 ans, j'ai testé deux magnétiseurs, trois énergéticiens, un dermatologue homéopathe (complètement fou-dingue), un naturopathe diplômé en médecine traditionnelle chinoise, un biothérapeute... Tous m'ont fait plus ou moins la même diagnostic : un problème hormonal qui me créé plusieurs dysfonctionnement (digestion difficile, éruption (acné + kystes ovariens), fatigue lourde, difficulté à gérer mes émotions, règles compliquées, bouffée de chaleur etc). Et ce qui est assez "drôle", c'est que la médecine traditionnelle n'a jamais rien trouvé même du coté hormonal. J'ai même consulté une endocrinologue assez réputée qui m'a fait faire un test, pas forcément à un moment précis de mon cycle (ce qui est une erreur) et qui m'a répondu au bout du deuxième rendez-vous : " vous n'avez rien, c'est comme ça, apprenez à vivre avec". Voilà voilà. Je travaille donc actuellement sur ma féminité sacrée avec un super énergéticien (malheureusement il ne prend plus de nouvelle consultation) qui m'a prescrit du bourgeon de framboisier pour m'aider à réguler les hormones. 15 gouttes au réveil dans un peu d'eau pendant trois mois, je vous le conseille vivement ! Je prends également des probiotiques de la marque ProViotic, et pour avoir tester plusieurs marques, ils sont dingues ! Coté digestion, je vois largement la différence et au niveau de l'acné, il y a du mieux mais c'est pas encore ça, mais bien évidement tout dépend de votre acné, le mien est bien accroché. Je vous conseille de faire une cure d'au minimum trois mois pour constater une amélioration. 

Et en attendant de résoudre ce problème en profondeur, j'essaie de régulariser mon acné de manière locale. Chose que je ne faisais pas vraiment, il y a encore un an. J'utilisais des crèmes pas tellement adaptées, ou voire rien du tout voulant laisser ma peau respirer. Je me pensais que de toute façon ça ne changerait pas grand chose puisque le problème venait de l'intérieur. Donc tout ça pour dire que certes, il faut régler le problème à la base MAIS il faut aussi faire très attention à ce que l'on met (ou non) sur sa peau afin de réguler le sébum. 

Blog chloeandyou routine anti acné naturelle

Alors, alors !
Voici ma fameuse routine beauté anti-acné que j'ai mis en place et qui s'avère être plutôt efficace.

• LE SAVON D'ALEP •
Tout d'abord, je me lave le visage le matin et le soir avec un SAVON D'ALEP qui est reconnu pour lutter efficacement contre les problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma...). Ce savon est fabriqué en Syrie à partir de laurier qui a un pouvoir anti-infectieux et donc parfait pour les peaux acnéiques. Le choisir avec 30% de laurier. Il en existe plusieurs mélange du type laurier/jasmin, c'est très bien également. J'en ai testé un et je trouve ça plus doux. 

chloe and you blog routine beauté anti acné naturel

• L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE & L'HUILE DE NIGELLE •
Ensuite, la peau parait très desséchée et doit être absolument hydratée. Ce qu’il faut ce sont des soins non comédogènes qui hydratent et protègent la peau sans la dessécher tout en régulant la production de sébum. Du coup, je suis passée aux huiles végétales & huiles essentielles. Il existe plusieurs plantes pour soigner l'acné, c'est à vous de tester celles qui vous conviendront le mieux, encore une fois tout dépend de votre acné. Pour ma part, le matin, j'utilise de l’huile essentielle de lavande fine que j'applique seulement sur les boutons. La lavande apaise, cicatrise, possède des propriétés anti-bactérienne et antiseptique. Plus encore, elle possède une action antiséborrhéique. Autrement dit, elle régule la production de sébum. Je la laisse pénétrer quelques minutes pour appliquer ensuite de l’huile de nigelle mais cette fois-ci sur l'ensemble du visage. Cette huile est extraite des graines du cumin noir d’Egypte et reconnue pour ses propriétés antiseptiques et apaisantes. Elle agit en profondeur sur les dérèglements cutanés et sert d’anti-inflammatoire très efficace. C'est également un excellent anti-âge.
ATTENTION : si vous n'en avez jamais utilisé d'huile essentielle, commencez par en mettre un jour sur deux et ne l'appliquer pas directement sur votre visage. Mélangez-la au préalable dans votre main avec l'huile végétale et au bout d'une semaine d'adaptation vous pourrez l'appliquer directement. 

• L'HUILE ESSENTIELLE DE  MANUKA •  
C'est le tea-tree de Nouvelle-Zélande mais avec une action jusqu’à 20 fois supérieure à celle-ci et pourtant beaucoup moins connue. C'est un parfait remède anti-acné qui assainit la peau tout en favorisant sa cicatrisation. L'odeur n'est pas très agréable mais elle est très efficace. Du coup, pour ne pas que l'odeur me dérange dans la journée, je l'applique le soir à la place de la lavande pour ensuite mettre l'huile de nigelle. Si vous ne trouvez pas de manuka, le tea-tree fera très bien l'affaire !

chloe and you blog routine beauté anti acné naturel

• L'HUILE DE GÉRANIUM & DE JOJOBA•
• Il est important d'alterner les huiles afin que la peau n'ait pas trop le temps de s'habituer, ça les rend d'autant plus efficaces. Du coup, j'utilise l'huile jojoba de temps en temps, elle améliore l'aspect de la peau en cas d'acné et la laisse parfaitement hydratée. Elle a une composition très proche du sébum humain, ce qu'il l'a rend particulièrement efficace en cas d'acné. Je la mélange avec de l'huile de géranium qui est cicatrisante et anti-inflammatoire, elle arrête les petits saignements, elle est donc utile en cas d’acné (ou de petites coupures). 

chloe and you blog routine beauté anti acné naturel

• LE GEL D'ALOÉ VERA PUR & ARGILE •
En complément de toute cette routine, je m'applique des masques le week-end. J'utilise le gel d’aloe vera pur une fois par semaine qui est humectant, cicatrisant et protecteur à la fois. Si vous possédez une plante d'aloe vera, vous pouvez couper une petite feuille et extraire la sève qui en sort (cf ma photo). J'utilise également l'argile en masque, elle a un pouvoir très absorbant, antiseptique, antalgique et anti-inflammatoire. Elle permet de purifier et d’éliminer les toxines de l’organisme, c'est donc un très bon remède contre l’acné. Une cuillère à soupe d'argile dans la même quantité d'eau et parfois je rajoute de l'huile essentielle de lavande ou de géranium en moyenne une fois par semaine.

Ensuite, pour compléter toute cette petite routine beauté, je me "purifie" l'organisme à l'aide de plantes très efficaces contre l'acné, tel que le thym, la bardane ou encore le pissenlit.

• LE THYM • 
Le thym est connu pour être un antiseptique puissant naturel, il fait parti des recettes de grands-mères pour lutter contre la fièvre et le virus de la grippe. De récentes études ont également indiquées qu'il est capable d'inhiber ou d'empêcher la croissance de la bactérie responsable de l'acné. Apparemment, Il détrônerait même toutes les autres plantes, pour passer numéro en la matière. Ce qui n'est pas négligeable ! J'en bois en infusion ou décoction tous les soirs, ça m'aide bien et en plus, ça nous permet de passer à côté des rhumes l'hiver. 

chloe and you blog routine beauté anti acné naturel

• LA BARDANE ET LE PISSENLIT • 
J'ai fait une cure de bardane, pissenlit, pensée sauvage et carotte. J'avais souvent entendu parlé du pissenlit ou de la bardane contre l'acné et un médecin chinois me l'avait également fortement conseillé. J'ai donc trouvé des ampoules les réunissant les deux mais contenant aussi de la pensée sauvage et de la carotte. Un petit quatuor parfait pour purifier la peau de l'intérieur ! J'ai pris une ampoule par jour, c'était pas mal mais malheureusement ça n'a pas été miraculeux ! Je vous conseille d'essayer en cas d'acné léger ou après une grossesse par exemple.

chloeandyou blog routine beauté anti acné naturel


LES GESTES À NE SURTOUT PAS ADOPTER :
• Ne pas agresser la peau avec des produits asséchants, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la production de sébum et donc de favoriser la naissance de nouveaux boutons. Une peau acnéique a besoin de douceur, il faut donc en prendre soin avec des produits adaptés et non irritants.
• Ne pas agresser la peau avec des gommages (une fois par semaine maximum) et préférer les gommages doux sans grain, du type masque gomme. Celui de chez Esthederm est une pépite !
• Ne pas utiliser les eaux micellaires, elles ne sont pas du tout adaptées
aux peaux acnéiques.
• Ne pas utiliser de fond de teint crème. Privilégier les correcteurs et poudre. Pour ma part, j'utilise un fond de teint de chez BareMinerals non comédogène qui aide ma peau à se régulariser contrairement à ce qu'on pourrait penser et surtout qui camoufle ultra bien. Toutes mes copines l'ont adopté, c'est pour vous dire ! Un conseil, achetez le pinceau qui est vendu avec, ça camoufle beaucoup mieux. N'oubliez surtout pas de le laver de temps en temps, c'est très important.

LES PETITS GESTES À ADOPTER :
• Laver ses taies d'oreiller le plus souvent possible
• Toucher son visage le moins possible, surtout quand vous êtes à l'extérieur. 
• Ne pas gratter ses boutons. Plus vous les grattez, plus ils se répandent et plus vous en aurez.
• Désinfecter son téléphone
• Ne pas mettre son visage au soleil en pensant que ça va atténuer l'acné, c'est faux. Ca va aller mieux provisoirement mais revenir de plus belle par la suite (je vous parle en détails des dégâts du soleil ici)
• Laver vos pinceaux à maquillage régulièrement

Mis à jour le 18/09/2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.