Accueil Recette Plat

recette tartiflette tofu noisettes tomates séchés

recette tartiflette tofu noisettes tomates séchés
Plat Tartiflette au tofu aux noisettes et aux tomates séchés
Pour 6 personnes | Type : Gourmand
Préparation Personnes Type
30 minutes et cuisson 1 heure 6 Gourmand
Préparation
30 minutes et cuisson 1 heure

A l'origine de cette recette, une discussion avec la maman d'Anthony qui s'interrogeait sur le contenu d'une tartiflette végétarienne, "mais si tu ne mets pas de viande ou de poisson, tu mets quoi à la place ?" 
Je me suis dis qu'elle devait pas être la seule à se poser la question. Alors ni une ni deux, quelques jours plus tard à l'occasion d'un diner entre amis à la maison, je me suis mise en cuisine pour trouver ce petit truc qui ferait la différence et qui surtout donnerait envie à des non-végé de refaire cette recette plutôt que l'originale. Et je crois que ça a fonctionné ! Nos amis ont littéralement adoré et on en a entendu parlé pendant plusieurs jours. Si ça c'est pas une réussite !

Chloe, le 28/12/2019
Ingrédients
  • 1,2kg de pommes de terre
  • Une poignée de noisettes torréfiées (8min au four à 180°)
  • 10 tomates séchées (on les achète sèches en vrac sans huile)
  • 200g de tofu fumé (celui de la marque Taifun aux amandes et sésame est tip top pour cette recette)
  • 1 beau reblochon
  • 20cl de crème de soja
  • 2 oignons
  • 1 verre de vin blanc
  • Sel & Poivre
  1. Commencer par éplucher les pommes de terre et les mettre à cuire à l'autocuiseur pendant environ 15 minutes afin qu’elles soient cuites mais pas trop.
  2. Réhydrater les tomates séchées dans un bol d’eau chaude.
  3. Eplucher et hacher les oignons. Les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le vin blanc et attendre son absorption totale. Réserver.
  4. Couper le tofu fumé en petits bâtonnets et les faire revenir à la poêle puis réserver.
  5. Egoutter les tomates et les couper en dés.
  6. Préchauffer votre four à 180 degrés.
  7. Si vous n'avez pas encore fait torréfier vos noisettes c'est le moment, 8/10 mins au four en les remuant de temps en temps. Attendre quelques minutes qu'elles refroidissent pour les concasser.
  8. Une fois les pommes de terre cuites, les couper en lamelles et disposer une première couche dans le fond d’un plat à gratin.
  9. Verser une première couche d’oignons, de dés de tomates, de noisettes concassées, de tofu et verser 10cl de crème de soja.
  10. Disposer une seconde couche de pommes de terre puis une couche d’oignons, de dés de tomates, de noisettes concassées, de tofu et verser 10cl de crème de soja.
  11. Disposer une dernière couche de pommes de terre puis le fromage coupé en deux dans la longueur et dans la largeur.
  12. Enfourner pendant 1 heure. Servir avec de la salade.
Vous avez aimé cette recette ?
Partagez cette recette sur Instagram avec #cookwithchloe et je vous reposte dans mes stories !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à votre profil et/ou à votre navigation et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et paramétrer vos cookies.