Accueil Bien-être Beauté

Faire son liniment maison avec Biocoop

Bien-être
Faire son liniment maison avec Biocoop Par Chloe, le 11/02/2019

La semaine dernière, je vous parlais écologie, zéro déchet et ça vous a beaucoup plu. Je suis vraiment heureuse de savoir que ce sujet vous intéresse car il nous concerne tous et vous m'avez motivés plus que jamais à en parler davantage par ici, je cherche encore comment. Des vidéos peut-être ?

Et donc quand Biocoop m'a proposé de réaliser mon liniment, chose que j'ai toujours voulu faire mais que j'ai vite mis de coté par soit disant "manque de temps", j'ai tout naturellement accepté. Pour ceux qui ne sont pas encore parents, un liniment ca sert à nettoyer et hydrater les fesses des bébés mais on peut également s'en servir en lotion démaquillante, en baume de soin sur les rougeurs, en cas de coup de soleil léger et même pour entretenir les cuirs de la maison (canapé, veste ou chaussures). C'est top et naturel ! Avec le gel douche, c'est le seul produit que j'utilise depuis le début pour Romy. Je lui applique même sur le visage tous les matins pour lui laver et l'hydrater.  

liniment maison

Alors, ça se fabrique comment un liniment ? 

Biocoop
m'a envoyé un kit de la marque Anaé afin que je réalise mon propre liniment. Clairement si javais su à quel point c'était simple, je n'aurais pas attendu aussi longtemps pour le faire moi-même. Ca m'a pris 5 mins, le plus long étant de le verser dans le flacon, c'est pour vous dire à quel point c'est un jeu d'enfant. Même Romy pourrait le faire (ou presque) !

Il faut simplement mixer l'eau de chaux française et l'huile végétale de caméline issue d'agriculture biologique française, présents dans le kit. Et c'est tout. Easy non ?
Il contient également un flacon pompe où verser le liniment une fois mixé ainsi que 3 disques démaquillants en coton bio. 

Si vous voulez, à votre tour, vous lancer dans la réalisation de votre liniment maison tout en étant guidé, sachez que le kit est vendu chez Biocoop tout le mois de février au prix conseillé de 19,98€ (prix pouvant varier en fonction de la politique commerciale du magasin).

liniment maison

liniment maison

liniment maison

liniment maison

liniment maison

liniment maison

Et maintenant, ça vous dit de comprendre un peu mieux la différence entre les cosmétiques classiques et les certifiés bio ?
Il faut savoir que tous les cosmétiques, bio ou pas, contiennent de l'eau, des excipients (pour la texture), des principes actifs (pour l'efficacité) et des additifs en toute petite quantité (conservateurs, parfums, colorant etc). Sauf qu'à la différence des cosmétiques bio qui contiennent un maximum d'ingrédients d'origine végétale et de principes actifs, les cosmétiques classiques contiennent seulement 1% (parfois moins) de principes actifs, des parfums de synthèse et des ingrédients issus de la pétrochimie. Et bien évidemment, la cosmétique bio est beaucoup plus respectueuse de l'environnement et ne teste pas sur les animaux. Je vous glisse un petit tableau qui vous permettra de mieux comprendre les différences dans leur composition, c'est encore mieux quand c'est illustré !


liniment maison

Et coté labels ?
Et il est également bon de savoir que les produits obtiennent différents labels mais certains sont assez flous. Par exemple, ceux dis "ECO" pour écologiques ne sont bio qu'à 50% mais contiennent 95% d'ingrédients d'origine naturelle. D'ailleurs avant de me pencher sur la question, je n'avais jamais vu la différence entre les deux labels pour COSMEBIO, l'un est vert "BIO" et l'autre est bleu "ECO". Le premier est donc à 95% bio et le deuxième à 50%. Exactement pareil pour ce qui est des deux logos rouges ECOCERT.
On trouve également le logo NATURE ET PROGRÈS sur les produits qui ne contiennent aucun ingrédient d'origine pétrochimique. Dorénavant, je ferai très attention aux logos présents sur les cosmétiques et je privégierai ceux qui sont BIO et pas juste ECO.
Biocoop
a étudié et a validé plusieurs labels, tels que Cosmebio, Ecocert et Cosmos Organic

J'espère que ces petites informations vous aiguillerons lors de vos prochains achats. À savoir que Biocoop est une coopérative qui laisse la place aux agriculteurs, privilégie les circuits courts et sensibilise à une consommation responsable. C'est clairement les magasins bio que l'on privilégie pour faire nos courses. Je vais même vous faire une confidence, j'adoooore aller chez Biocoop !

Retrouvez plus d'informations ici
 

Mis à jour le 11/08/2019