Le rituel du coucher de Romy

04 octobre 2018

Le rituel du coucher de Romy

Un bébé ça dort beaucoup, c’est bien connu. Surtout au cours de sa première année de vie. Mais les premiers mois ne sont jamais évidents. Il a besoin de comprendre, de trouver ses repères avant de s’apaiser et de plonger dans un profond sommeil. C’est pourquoi un petit rituel du coucher s’impose et, vous verrez, il va tout naturellement se mettre en place, avec des petites techniques qui vous sont propres. Mais parfois c’est pas mal d’être légèrement guidé, surtout qu’en tant que jeunes parents, le sommeil est précieux. Et n’oubliez pas que les bonnes habitudes se prennent très tôt. Alors voici quelques petites astuces qui s’appliquent à un bébé de plus de 3 mois. Pour les nourrissons c’est beaucoup plus particulier, ils n’ont pas de rythme précis, ils se réveillent très souvent et à part votre présence et vos câlins, bien souvent il faut surtout de la patience. Donc un conseil : récupérez quand il dort, le rangement et le ménage peuvent attendre. Et si vous êtes enceinte, il est encore temps de mettre en place une petite routine bien-être pour faire un bébé détendu (je vous l’explique ici), croyez-moi ça change tout.

rituel du coucher bébé

Voici notre petit rituel du coucher, que ce soit avec Anthony ou avec moi, qui j’espère pourra vous aider :

18h : Premier repère pour elle, Romy prend son bain. Parfois même plus tôt quand on sent que rien ne va plus, après tout on s’en fiche de l’heure exacte. C’est souvent le moment où ils commencent à être fatigués de leur journée et le bain les détend. Ca leur permet de débuter leur soirée en douceur. Parfois, on le prend avec elle, quitte à rester à coté autant en profiter aussi. C’est un petit moment avec elle qu’on adore. Généralement, ça prend une demi-heure. 

18h30 : Elle est en pyjama et gambade dans l’appartement le temps de lui préparer son diner. Elle a de moins en moins envie de boire son lait le soir donc on lui fait plaisir en accompagnant son biberon d’une petite purée de légumes pour qu’elle mange suffisamment. Là encore rien n’est fixé, chaque enfant est différent. Il faut simplement s’adapter. 

• 19h : Elle mange. Et si on loupe l’heure, elle est trop fatiguée, elle a du mal à manger, râle beaucoup et se frotte les yeux toutes les 5 secondes (en s’étalant de la purée partout bien-sûr sinon ce ne serait pas drôle). A la fin du repas, on lui explique qu’elle va bientôt aller se coucher. On lui impose gentillement. Un conseil, ne surtout pas demander à votre enfant si il veut aller se coucher, ça ne doit pas être une question, en grandissant ça risque d’être compliqué et ils ont besoin d’être cadrés. Ils comprennent tout, ne les sous-estimez pas.

• 19h30 : Moment de pause avec elle. On joue à un jeu ou on lui lit un livre. Elle commence à vraiment comprendre que c’est l’heure d’aller dormir et ses yeux commencent à se fermer tout seuls. Le moment des câlins et du coucher arrive donc naturellement. Maintenant, elle réclame même les bras ou pose sa tête contre nous (je suis faaaaaan). Bien évidemment, parfois elle a sommeil plus tôt, à 19h30, parfois plus tard, et ne veut pas dormir avant 20h30/21h. On s’adapte et on ne force rien. Il ne faut pas prendre pour un caprice le fait que votre bébé ne veuille pas dormir (ou même manger) tous les jours de la même façon. Ils sont comme nous, la conscience du sommeil en moins. Est-ce que vous vous endormez toujours à la même heure ? Est-ce que vous mangez tous les jours avec le même appétit ? C’est donc normal de les accompagner et de nous adapter.

• 20h : On se dirige vers sa chambre, lumière éteinte, en position alongée dans nos bras, la tétine dans la bouche en la berçant. On lui fait un gros bisou, on la pose et on explique en langue des signes tout en chuchotant que nous sommes juste à coté si elle a besoin et qu’on lui souhaite un bonne nuit. Généralement quand nous sommes chez nous, ce n’est jamais trop compliqué de la coucher et elle a toujours très bien fait ses nuits. Mais depuis qu’elle fait ses dents (ça a commencé vers l’âge 3 mois chez Romy), pour l’apaiser on lui applique un peu de Pansoral, un gel naturel. J’avoue l’avoir acheté de manière précipitée, conseillée par mon pharmacien et sans trop savoir ce qu’il fallait utiliser ne m’étant pas encore renseignée sur le sujet. Excellente surprise. Ce gel contient deux extraits de plantes que sont la camomille et la guimauve connues pour leurs propriétés apaisantes. Romy est devenue accro. Elle l’adore. On dépose une noisette sur notre petit doigt et on lui applique sur les gencives en massant légèrement. Petit à petit, le Pansoral est entré dans notre rituel, elle le réclame si on l’oublie. À peine le gel déposé sur ses gencives, elle reprend sa tétine, ferme les yeux et tourne la tête côté mur. Et on peut s’éclipser sereinement de sa chambre, elle se réveille très rarement. Pareil pour la sieste, ça l’apaise aussitôt, elle sait que ça lui fait du bien et se détend de manière instantanée.

rituel du coucher bebe

rituel du coucher de romy

rituel du coucher bebe

Il faut savoir que Romy est complétement fan du tube et pourrait passer sa journée avec dans la main. Je ne sais si elle a conscience qu'il lui fait du bien ou simplement qu'elle aime la matière. On évite donc de lui montrer, le bouchon pouvant être dangereux si elle l'avale. Bref, vous l'aurez compris, réaliser les photos n'a pas été simple. Je vous laisse imaginer ses pleurs lorsqu'on lui reprenait. La chipie !

rituel du coucher bebe

rituel du coucher bébé

Je tiens à préciser que le gel faisait réellement partie de notre rituel lorsque Pansoral m’a contactée, et c'est pour cette raison que j’ai bien évidemment accepté d’en parler de nouveau (pour celles qui me suivent sur Instagram, je vous en avais déjà parlé en story). Je pense que vous me connaissez assez pour savoir que je n’accepte pas de partenariat venant d’une marque qui ne me correspond pas (gros budget ou pas). Et pour le coup, je pense que ça peut aider plus d’un parent, alors autant partager cette petite astuce qui peut soulager votre cher bébé et sauver vos nuits.  

rituel du coucher bébé

Article sponsorisé par Pansoral.

Shopping list
Article rédigé par Chloé, le 04 octobre 2018
comments powered by Disqus