Accueil Bien-être Beauté

DermClass 1 - Comment traiter les problèmes dallergie et deczéma ?

Bien-être
DermClass 1 - Comment traiter les problèmes dallergie et deczéma ? Par Chloe, le 24/05/2019

Il y a quelques semaines, j’ai participé à une DermClass avec La Roche Posay au sujet de l’allergie et de l’eczéma. Vous avez d’ailleurs indirectement participé à ce rendez-vous en me confiant toutes vos questions sous ce post instagram. Je ne suis concernée par qu'un de ces deux problèmes de peau, je fais régulièrement de l'allergie au soleil mais ça dépend des conditions et surtout j’ai appris à apprivoiser ce problème qui aujourd’hui n’en est (presque) plus un. En revanche, vous êtes nombreuses à venir vers moi au sujet de l’eczéma, j’ai bien compris que c’était assez compliqué à résoudre comme problème et que c’était surtout très lourd à porter. Je suis donc ravie de pouvoir vous aider en vous apportant des réponses à vos questions.

Tout d’abord, (celles qui me suivent de près comprendront très bien où je veux en venir) il faut savoir que notre corps nous parle à travers divers moyen (pour ma part, c’est l’acné). Il faut donc prendre ça comme une sorte d’alerte. C’est presqu’une chance. Si si, je vous assure ! Je vous conseille d’ailleurs de consulter un professionnel qui vous aidera à décrypter ce que votre corps cherche à vous dire, il existe d’ailleurs des dermo-psy. Mais vous pouvez également consulter un praticien en médecine douce (naturopathe, magnétiseur, énergéticien…) pour résoudre au mieux ce problème et surtout apprendre à l’apprivoiser.

 dermclass la roche posay allergie eczéma

 dermclass la roche posay allergie eczéma

dermclass la roche posay allergie eczéma

 dermclass la roche posay allergie eczéma

 dermclass la roche posay allergie eczéma

En attendant, voici les réponses à vos questions et surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire si il y a une problématique que nous n’avons pas abordé à ce sujet.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?
Il existe 2 types d’eczéma :
• L’eczéma atopique qui est génétique. Il peut être lié à des facteurs externes et environnementales comme le stress.
• L’eczéma d’allergie de contact.

Mes mains sont souvent abimées. J’ai l’impression que j’ai un début d’eczéma ? Comment le reconnaître ?
Pour savoir si on a de l’eczéma, il est important de consulter un dermatologue pour établir un diagnostic.
Au niveau des mains cela peut être un eczéma de contact ou - cas beaucoup plus fréquent - une dermatite d’irritation qui ressemble beaucoup à l’eczéma. On observe souvent des cas de dermatite lorsque la partie du corps atteinte est exposée à répétition à un milieu humide, ce qui peut être le cas avec le port des gants.
De façon générale, il est nécessaire d’avoir des règles d’hygiène simples pour limiter l’agression. S’il s’agit d’une dermatite d’irritation, on peut commencer par mettre des gants en coton sous les gants en plastique (pour faire la vaisselle, faire le ménage, etc.). Il est aussi conseillé de ne pas se laver les mains plus de 2 fois par jour à l’eau tiède et d’utiliser un savon très doux (n’hésitez pas à l’emmener également au travail). Pour information les solutions hydroalcooliques sont moins agressives que le savon classique et il ne faut pas coupler leur usage.
Enfin après chaque lavage pensez à appliquer une crème pour les mains.

Ma fille a des plaques d’eczéma très localisées, dois-je traiter tout le corps ?
L’eczéma est une maladie génétique. Il y a des zones bastions sur le corps, les paupières, les plis et les lèvres. Les plaques peuvent s’améliorer avec le temps mais il est impératif de garder une routine de prévention pour prévenir leur apparition : 1/ mettre de la crème hydratante sur tout le corps et 2/ appliquer un traitement dermocorticoïdes sur les zones en éruption. L’hydratation quotidienne est vraiment la clé même si c’est contraignant. L’idéal pour se faciliter la vie est de prendre 15 minutes tous les soirs pour suivre cette routine. Et si on n’a pas le temps, on fait le minimum et on applique au moins de la crème dermocorticoïdes sur les plaques d’eczéma. Au quotidien, les bains sont déconseillés car ce qui assèche la peau c’est de rester trop longtemps dans l’eau. Il vaut prendre des douches de moins de 5 min à une température de moins de 37°.
Il faut aussi faire attention aux vêtements que l’on porte, il vaut mieux éviter les couleurs vives dont les colorants trop agressifs ont tendance à irriter la peau et privilégier les matières naturelles et bio comme le coton, le lin ou la soie.

 dermclass la roche posay allergie eczémaClick and drag to move

Quelques conseils pour le bain :
• Limiter les bains : un enfant de moins de 3 ans ne doit être lavé que tous les 2 jours. En revanche il faut faire une toilette des plis le jour où il ne prend pas de bain.
• Utiliser un gel douche doux sans parfum ou des savons surgras. Et il est conseillé de varier les produits régulièrement pour ne pas habituer la peau et développer une allergie.
• Bien crémer son enfant tous les jours dès la naissance. Cela diminue de 50% les risques qu’il ait une peau atopique.
Après chaque lavage il est important de restaurer le film hydrolipidique de la peau avec des émollients. C’est une règle d’hygiène valable pour toute la vie ! Mais cela n’est pas suffisant. Le système immunitaire du corps réagit à l’eczéma en développant des plaques il est donc nécessaire d’appliquer localement des corticoïdes pour contrer ce phénomène. L’eczéma ne peut pas être soigné sans corticoïdes !

Est-ce que l’alimentation peut favoriser l’eczéma ?
Aucune étude n’a été capable de démontrer qu’il y a un lien entre réaction cutanée et alimentation. En cas d’eczéma, il est conseillé de retirer l’aliment suspecté et voir ce qu’il se passe.

Quels sont les produits à toujours avoir chez soi en cas de réaction allergique sur une peau atopique ? 
De façon globale lorsque l’on est allergique, il est nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes pour mieux identifier les allergènes.

 dermclass la roche posay allergie eczéma

Comment choisir des crèmes qui hydratent sans faire d’allergies ou de rougeurs ? 
Si on a un problème cutané ou d’allergie, il est conseillé d’utiliser des produits sans allergènes majeurs. En cas d’allergie de contact il faut faire attention aux produits qui contiennent du parfum.

Y’a-til des recommandations spécifiques pour enfant et bébé ?
Les recommandations sont les mêmes pour l’enfant que pour l’adulte. Si les parents ont une peau atopique, il est conseillé de crémer l’enfant dès la naissance et ne jamais utiliser de lingettes pour le change sauf en situation d’urgence. Il est également recommandé de varier de produits par tranche de 3 à 6 mois pour éviter de sensibiliser la peau.

J’ai le contour des yeux extrêmement sensible. Cela peut-il être dû à mon maquillage ?
Pour le savoir, il est nécessaire de faire un diagnostic avec un dermatologue. En effet les yeux qui gonflent, qui démangent, cela peut être de l’eczéma de contact (irritation) ou bien une allergie. En cas d’irritation, il est conseillé d’utiliser des produits très doux. Et s’il s’agit d’une allergie il est déconseillé d’utiliser des contours des yeux (sauf s’ils sont adaptés). De manière générale, il est déconseillé de s’appliquer trop de produits sur le visage car cela peut la sensibiliser à certains composants allergènes.

dermclass la roche posay allergie eczéma

Quelles sont les solutions contre l’urticaire ?
L’urticaire est une maladie chronique qui provoque des démangeaisons sous forme de plaques. C’est totalement bénin et les gonflements n’atteignent pas les voies respiratoires. Le diagnostic est très simple à faire : apparition de plaques qui démangent et qui durent quelques heures (moins de 24h) sans laisser de traces. Les crises durent entre 1 à 2 semaines. Le traitement se base sur une prise d’antihistaminiques - jusqu’à 4 par jour ou par injection - pour que les patients n’aient plus de démangeaisons (ne surtout pas prendre de cortisone). Il est important de noter que les traitements suppriment les symptômes et non la maladie. L’urticaire est une maladie ayant des causes multi-factorielles. Elle n’est pas dûe au stress même si cela peut être un facteur favorisant. Une peau atopique peut également favoriser l’urticaire. Certaines personnes (20% de la population) font une poussée d’urticaire une fois seulement dans leur vie.

dermclass la roche posay allergie eczéma

Quelle est la meilleure solution contre l’allergie au soleil ?
La plupart du temps il s’agit d’intolérance aux UVA ou B qui provoque des petits boutons sur les zones exposées au soleil. Cela se traitent très facilement. 
En prévention, on peut :
• Préparer sa peau avec des prises d’antioxydants
• S’exposer progressivement au soleil
• Protéger sa peau avec une protection solaire indice 50, à renouveler toutes les 2 heures.

Et pour plus de détails, retrouvez toutes les informations sur la gamme Tolériane par ici

dermclass la roche posay allergie eczéma

Deux DermClass au sujet du soleil et de l’acné sont à venir. Je reviens donc très vite vous parler problèmes de peau et surtout vous apporter, je l’espère, des solutions.

Bisous bisous

Mis à jour le 11/08/2019